Monde

Monde- Daily brief du 12 octobre 2021: Le gouvernement norvégien démissionne

Monde- Daily brief du 12 octobre 2021: Le gouvernement  norvégien démissionne

Norvège : le gouvernement démissionne

Au terme de deux mandats successifs, la Première ministre norvégiennes Erna Solberg s’est rendue au Palais royal à 13H00 pour présenter la démission de son gouvernement auprès du roi Harald V.

Le parti de centre droit norvégien a estimé que le Roi devrait se tourner vers le leader du parti travailliste, Jonas Gahr Støre, dans la mesure où il est le Premier ministrable des deux partis qui se sont dits prêts à former un gouvernement.

Les services secrets irakiens ont attrapé le « chef comptable » de Daesh… Les États-Unis ont offert une récompense de 5 millions de dollars pour cela

Les services de renseignement irakiens ont annoncé la capture de Sami Jasim al-Jaburi. Dans le passé, il était la deuxième personne dans la hiérarchie du groupe État islamique .

La capture de Jasim, également connu sous le nom de Haji Hamid et en charge des finances du groupe, a été annoncée par le Premier ministre du pays, Mustafa al-Kazemi.

Selon le Premier ministre, Jasim a été arrêté lors d’une opération internationale complexe par les services de renseignement irakiens. Dans quel pays il a eu lieu, il n’a pas précisé.

Le gouvernement américain a offert une récompense de 5 millions de dollars pour Haji Hamid,.

Le FBI pense qu’en plus d’allouer des budgets aux attaques de Daesch, Jasim était impliqué dans la vente illégale de pétrole, de gaz, de minéraux et d’antiquités au nom du groupe.

 

Liban : Argent à vendre, les déposants libanais vendent des chèques à moitié prix (Article de Financial Times)

Le nouveau gouvernement fait face à un énorme défi pour réformer le secteur bancaire en panne dans un contexte de crise de confiance dans le système.

Les banques libanaises ont introduit des limites strictes sur les retraits et les transferts étrangers il y a deux ans, déclenchant un marché noir florissant de chèques pour certains des milliards de dollars américains bloqués dans le système bancaire libanais surnommés «dollars locaux» ou «lollars».

Alors que la crise économique et financière du pays s’est aggravée, les taux des chèques lollar ont chuté jusqu’à 15% de leur valeur nominale, reflétant un effondrement de la confiance dans les banques du pays. Ce sont surtout des hommes d’affaires qui achètent les chèques et les déposent dans des banques pour rembourser des prêts.

 Libye  : Quinze migrants sont morts noyés au large de la Libye, selon le HCR

Les passagers étaient partis la veille de Zwara et d’Alkhoms, deux villes situées sur la côte ouest de la Libye,  a indiqué le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Il y a 10 jours, 5 000 migrants et réfugiés avaient été arrêtés lors d’un raid mené par les autorités en banlieue de Tripoli.

 

FMI : La Bulgare Kristalina Georgieva reste à la tête du Fonds monétaire international 

Elle était accusée d’avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine lorsqu’elle était directrice générale de la Banque mondiale, des faits qu’elle a toujours niés.

Le conseil d’administration a réaffirmé sa “pleine confiance” dans un communiqué publié lundi soir. L’enquête sur ses agissements n’a pas “démontré de façon concluante” qu’elle “avait joué un rôle inapproprié” dans l’établissement du classement Doing Business en 2018. D’après certaines allégations, Mme Georgieva aurait fait pression sur le personnel pour que la Chine passe de la 85e à la 78e place ce classement.

Doha : Des responsables américains et européens rencontreront les dirigeants talibans ce mardi

La porte-parole de l’UE, Nabila Massrali, insiste sur le fait qu’il n’est pas question de reconnaître le gouvernement taliban en Afghanistan, mais que des questions humanitaires seront abordées, telles que la libre sortie du pays pour tous les arrivants, l’accès à l’aide humanitaire, le respect des droits des femmes, ethniques et d’autres minorités…

L’Occident veut également obtenir des promesses des talibans qu’ils ne donneront pas refuge à toutes sortes de terroristes, y compris des militants de l’Etat Islamique vaincu.

Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que Bruxelles avait déjà augmenté l’aide à l’Afghanistan, bien que cela ne suffise peut-être pas à prévenir la faim et une crise humanitaire.

 Sommet virtuel du G20 sur l’Afghanistan

L’Italie, qui préside le G20, accueillera un sommet virtuel des dirigeants du G20 consacré à l’Afghanistan. La réunion discutera des questions de sécurité, des besoins humanitaires de l’Afghanistan, de la lutte contre le terrorisme, ainsi que de la situation de l’économie et des droits de l’homme dans le pays.

Les Nations Unies tentent de lever environ 600 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Afghanistan pour empêcher un effondrement complet de l’économie afghane.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que l’Afghanistan est à un tournant et que “le monde paiera un lourd tribut” s’il n’aide pas le pays maintenant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut