Société

Revue de la semaine du 29 octobre au 5 novembre 2021: L’UGTT soutient le gouvernement Bouden

Revue de la semaine du 29 octobre au 5 novembre 2021: L’UGTT soutient le gouvernement Bouden

Politique

LES ASSISTANTS PARLEMENTAIRES DEMANDENT LA CLARIFICATION DE LEUR SITUATION JURIDIQUE

Les assistants parlementaires ont lancé un appel de détresse au président de la République, Kais Saied  concernant la suspension de leurs salaires depuis le 25 juillet 2021, et la rupture de leurs contrats depuis le 22 octobre, sans notification préalable.

ENNAHDHA ACCUSE SAIED D’EXERCER DES PRESSIONS SUR LA JUSTICE

Le mouvement Ennahdha a mis en garde contre « la gravité des tentatives répétées du président de la République  Kais Saied pour faire pression sur le pouvoir judiciaire et ses institutions, dont, en premier lieu, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ».

KAÏS SAÏED APPELLE LE PARQUET À RÉAGIR AU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES CONCERNANT LES INFRACTIONS ÉLECTORALES

Tunisie – Kaïs Saïed appelle le parquet à réagir au rapport de la cour des comptes concernant les infractions électorales

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec la ministre de la justice, Leila Jeffel, et le premier président de la cour des comptes, Najib Guetari.

Saïed a rappelé l’importance de réformer la loi régissant le haut conseil de la magistrature, qui est, selon lui, aussi importante que la réforme de la constitution, assurant qu’il ne compte pas interférer dans le travail et l’indépendance de la justice.

ZOUHAIR MAGHZAOUI REFUSE LA PARTICIPATION D’ENNAHDHA AU DIALOGUE NATIONAL

Dans une interview accordée au micro d’une radio privée, le secrétaire général du Mouvement Echaâb Zouhair Maghzaoui a commenté l’initiative du dialogue national lancée par le président de la République Kais Saied.

Maghzaoui a, à ce titre, précisé qu’il refuse la participation d’Ennahdha au dialogue national.

YOUSSEF BOUZAKHER: L’ABOLITION DU CSM EST UNE INGÉRENCE DANS LA JUSTICE

Youssef Bouzakher: L’abolition du CSM est une ingérence dans la justice

Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) Youssef Bouzakher a commenté  hier lors d’une intervention à la radio les déclarations du président de la République, Kais Saied relatives à l’élaboration d’un projet de loi régissant le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

ABDELHAMID JELASSI: LE PARTI ENNAHDHA EST FINI

Abdelhamid Jelassi: Le parti Ennahdha est fini

S’exprimant au micro d’une radio privée, l’ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha Abdelhamid Jelassi a annoncé que le parti en question est fini.

MUSTAPHA BEN AHMED QUITTE L’HÔPITAL

Mustapha Ben Ahmed quitte l’hôpital

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi s’est rendu à l’hôpital Habib Thameur pour rendre visite au député Mustapha Ben Ahmed et s’assurer de son état de santé.

Suite à la demande de Taboubi, le député a suspendu sa grève et a décidé de quitter l’hôpital.

L’ÉPOUSE DE IMED KHMIRI GRAVEMENT MALADE, CE DERNIER DÉNONCE

Le député et président du bloc parlementaire Ennandha, Imed Khmiri a fait savoir via un post publié sur sa page officielle que sa femme  souffre de graves problèmes de santé.

Il a expliqué que cette dernière avait subi une opération au niveau du cerveau le 26 octobre à l’Institut national de la chirurgie neurologique et qu’elle va en subir une autre. Le député a été surpris de ne plus pouvoir bénéficier de son droit à la sécurité sociale après 7 ans durant lesquels il s’est engagé à payer toutes ses cotisations auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale.

KAIS SAIED: LES MESURES EXCEPTIONNELLES VONT ÊTRE ÉCOURTÉES

Dernière minute- Kais Saied: Les mesures exceptionnelles vont être écourtées

Lors du conseil ministériel hebdomadaire, le président de la République a fait savoir que les mesures exceptionnelles ayant été prises dans le cadre de l’état d’exception vont être écourtées.

Il a expliqué que le texte relatif au dialogue national sera bientôt présenté, indiquant que ledit dialogue sera organisé de façon innovante entre les tunisiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

RIDHA CHARFEDDINE QUITTE LA VIE POLITIQUE, SPORTIVE ET PARTISANE

Ridha Charfeddine quitte la vie politique, sportive et partisane

Le député Ridha Charfeddine a annoncé qu’il a décidé de démissionner de ses fonctions de député à l’Assemblée des représentants du peuple actuellement gelée en vertu du décret présidentiel en date du 29/7/2021.

NAJLA BOUDEN INVITÉE PAR LE CHEF DU GOUVERNEMENT KOWEÏTIEN

Najla Bouden invitée par le chef du gouvernement koweïtien

La cheffe du gouvernement Najla Bouden a reçu hier une invitation de la part de son homologue koweitien Sabah al-Khaled al-Sabah à visiter l’Etat du Koweït, a rapporté l’agence de presse koweïtienne KUNA.

Société

L’UGTT SOUTIENT LE GOUVERNEMENT BOUDEN

Le Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a reçu au Palais de la Kasbah le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi et le ministre des Affaires Sociales Malek Zahi.

Le secrétaire général de la centrale syndicale a félicité Nejla Bouden et lui a souhaité plein succès exprimant dans le même cadre le soutien de l’UGTT à la nouvelle équipe gouvernementale pendant la période historique que traverse le pays.

GRÈVE RÉGIONALE À SFAX- SIGNATURE DE 25 CONVENTIONS MALGRÉ LA PRESSION EXERCÉE PAR L’UTICA

Mohamed Abbas, secrétaire général adjoint de l’UGTT à Sfax, responsable du secteur privé, a fait savoir que les travailleurs dans 174 sociétés privées ont participé à la grève générale régionale.

L’ANCIEN GOUVERNEUR DE LA MANOUBA DÉTENU AUTORISÉ À RENDRE VISITE À SA FILLE MOURANTE

Le juge d’instruction en charge de l’affaire a autorisé, l’ancien gouverneur de La Manouba, Ahmed Smaoui, détenu pour suspicion de malversations, à rendre visite à sa fille, hospitalisée dans une clinique privée, et qui serait en état de mort clinique.

L’AMBASSADEUR AMÉRICAIN DIT SES VÉRITÉS À KAÏS SAÏED, CHEZ NOUREDDINE TABOUBI

L’Ambassadeur américain dit ses vérités à Kaïs Saïed, chez Noureddine Taboubi

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie a déclaré sur sa page officielle, le 1er novembre 2021, qu’une réunion a eu lieu  entre l’Ambassadeur Donald Bloom et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.

Durant cette rencontre, l’ambassadeur a souligné que la restructuration de la politique globale en Tunisie devra garantir la participation de la société civile ainsi que toutes les parties concernées.

LE BLOGUEUR SAHBI AMRI TRANSFÉRÉ À L’HÔPITAL

Le blogueur Sahbi Amri a été transféré de la prison de  Messadine à l’hopital Farhat Hached de Sousse après avoir subi un malaise, a fait savoir son fils Mohamed Yacine Amri. Il a ajouté qu’une source médicale lui a assuré que l’état de santé de son père s’est détérioré et qu’il risque de mourir dans les prochaines heures.

UN AGENT DE JUSTICE AGRESSÉ PAR UN JUGE: LA RAISON DE L’AGRESSION

Un agent de justice agressé par un juge: La raison de l’agression

Le Syndicat National des Agents et Cadres de la Justice a fait savoir dans un post publié sur sa page officielle qu’un juge avait agressé hier un ouvrier travaillant dans la Cour d’appel de Médenine car ce dernier avait refusé de l’aider à faire descendre des dossiers de sa voiture.

TUNNEL SECRET MENANT À LA RÉSIDENCE DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE: LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR EXPLIQUE

Tunnel secret menant à la résidence de l’ambassadeur de France: Le Ministère de l’Intérieur explique [AUdio]

ans une déclaration accordée àTunisie Numérique, le 03 novembre 2021, le porte-parole officiel du ministère de l’Intérieur, Yasser Ben Mosbah, a indiqué que les investigations ont déjà commencé concernant les informations sur l’existence d’un tunnel secret sous la résidence de l’ambassadeur de France à la Marsa.

Il a ajouté qu’il s’agit d’une information sécuritaire nécessitant une vérification minutieuse de sa source et des détails la concernant.

UNE FEMME VIOLEMMENT AGRESSÉE PAR SON ÉPOUX EN PLEINE RUE: LES DÉTAILS DE L’AFFAIRE

Une femme violemment agressée par son époux en pleine rue: Les détails de l’affaire

La déléguée régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfance à Monastir Monia Bouzouita s’est exprimée sur l’affaire de la femme qui a été violemment agressée par son époux en pleine rue.

Bouzouita a fait savoir que la victime était une mineure âgée de 16 ans pointant du doigt sa situation socio-économique difficile. Elle a ainsi indiqué que le père de la victime est actuellement en prison.

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE REFUSE LA PROMULGATION DU DÉCRET-LOI ANNONCÉ PAR KAIS SAIED

Le Conseil Supérieur de la Magistrature refuse la promulgation du décret-loi annoncé par kais Saied

Dans un communiqué publié hier, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a exprimé son refus quant aux atteintes à l’organisation du pouvoir judiciaire telle que prévue par la constitution, suite aux déclarations de la présidence de la République sur la promulgation d’un décret-loi organisant le CMS.

Santé

DES CAMPAGNES MOBILES DE VACCINATION CIBLANT CETTE TRANCHE D’ÂGE

Les ministères de la Santé et de l’Éducation organisent, du 8 au 20 novembre 2021, des campagnes mobiles de vaccination contre le Coronavirus dans les collèges, afin de vacciner les élèves âgés de 15 ans et plus.

VOICI LES DÉMARCHES DE L’OBTENTION DU PASS VACCINAL

Le ministère des technologies et de la communication a dévoilé dans un communiqué récemment publié,  les démarches pour l’obtention du passeport vaccinal.Pour obtenir ce document officiel il faudra avoir achevé son schéma vaccinal.

L’obtention se fait en se connectant sur l’espace citoyen du site evax.tn, via le numéro d’enregistrement. Le code de vérification sera envoyé sur le numéro de téléphone avec lequel l’inscription a été effectuée. On rappelle  que le passeport vaccinal sera obligatoire en Tunisie à partir du 22 Décembre 2021.

RÉCEPTION D’UN DON D’ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX OFFERTS PAR L’OMS ET LES PAYS-BAS

La Tunisie a reçu un don d’équipements médicaux composé d’un générateur d’oxygène offert par les Pays-Bas et deux autres offerts par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

COVID: DES CITOYENS CONVOQUÉES POUR RECEVOIR LA 3E ET MÊME LA 4E DOSE DE VACCIN

Ines Ayadi, conseillère du ministre de la santé et membre de la campagne nationale de vaccination, a fait savoir, que des citoyens ont été convoquées pour recevoir la troisième et même la quatrième dose de vaccin, et ce, en raison de leur voyage vers l’un des neufs pays exigeants un type bien déterminée de vaccin.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut