A la une

Sommet Chine-Afrique : Jerandi aura-t-il sa part de l’énorme gâteau chinois?

Sommet Chine-Afrique : Jerandi aura-t-il sa part de l’énorme gâteau chinois?

Le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, est actuellement à Dakar, au Sénégal, pour prendre part au méga Sommet Chine-Afrique où des sujets clés seront sur la table, du 28 au 30 novembre 2021. Les services du ministre tunisien des Affaires étrangères n’ont pas pris la peine d’évoquer les gros enjeux de cette affaire, pourtant il y a du lourd.

D’abord l’assistance : 500 chefs d’Etat, ministres et décideurs économiques ont rallié Dakar, parmi eux l’influent ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Il était donc logique que la Tunisie se mobilise à un haut niveau pour honorer l’événement, à défaut d’avoir sur place le chef de l’Etat tunisien, Kais Saied.

Ensuite le menu de cette rencontre : on y parlera commerce et sécurité, pour relancer un continent, l’Afrique, qui a subi les contrecoups de la pandémie du coronavirus. Il sera question d’“Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère”. On a appris que 4 documents de la plus grande importance seront paraphés à Dakar, dont un programme d’action pour 2022-2024 ainsi qu’une convention sur la “vision 2035 de la coopération sino-africaine sur la coopération et le changement climatique”

On verra si la Tunisie pourra mettre à profit ce déplacement pour prendre langue avec la Chine, très généreuse avec le continent africain, un peu trop au goût des Européens – la France surtout – et des Américains. En effet la chine à elle seule pèse 62% dans les emprunts extérieurs des Etats africains. A noter que ce taux n’était que de 3% en 2000. A ajouter que les prêts sont accordés à des taux très bas – proches de zéro – et que leur durée de remboursement – des dizaines d’années – en fait un fardeau supportable pour les économies africaines…

On a également appris, sur la page officielle du ministère tunisien des Affaires étrangères, qu’après Dakar Jerandi mettra le cap sur Alger, où aura lieu du 2 au 4 décembre 2021 la 8ème Conférence ministérielle de haut niveau sur La paix et la sécurité en Afrique…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut