Monde

Macron chez MBS : Les dessous d’un quasi baisemain à un homme accusé de milliers de crimes au Yémen

Macron chez MBS : Les dessous d’un quasi baisemain à un homme accusé de milliers de crimes au Yémen

L’émission Enquête exclusive sur M6 est revenue hier dimanche 5 décembre sur des présumés crimes de guerre au Yémen, par milliers, au nom du mandat des Nations unies pour rétablir dans ses fonctions le président Abd Rabbo Mansour Had, réfugié en Arabie saoudite. Justement cette dernière, aux côtés des son allié, les Emirats arabes unis, est accusée de viser délibérément des civils à travers des bombardements ariens aveugles qui auraient fait 9000 victimes civiles. Ce rappel de la chaîne française intervient au moment où le président Emmanuel Macron vient de boucler une tournée dans les pays du Golfe. On se souviendra longtemps de cette image de Macron et du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane (MBS), tout sourire, après la virée chez Mohammed ben Zayed ben Sultan…

Presque un baisemain de la part du président français, c’est bien ce qu’on a vu à Riyadh. L’image aurait pu amuser si derrière cette affaire il n’y avait pas une “guerre sale” qui a déjà fauché plus de 230000 personnes. Un conflit où tout le monde tire sur tout le monde, où des puissances étrangères se font une guerre par procuration : derrière les rebelles houthis il y a l’Iran et derrière les forces gouvernementales on a l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, drapés dans une légitimité internationale qui autorise toutes les atrocités… Pour le moment car il y a des plaintes déposées en France notamment pour crimes de guerres et contre crimes contre l’humanité.

Ces plaintes ont très peu de chances d’aboutir, il faut le souligner, mais elles existent, et c’est un opprobre de plus sur le dos de MBS, accusé d’avoir commandité le meurtre atroce du journaliste Jamal Khashoggi, ce qui l’oblige à rester cloîtré en Arabie saoudite et à éviter soigneusement les pays occidentaux, notamment les USA. Mais tant pis, s’il ne va pas vers eux, ce sont eux qui viennent vers lui, à l’instar du déplacement de Macron…

La France a bien profité des bisbilles entre les Etats-Unis et l’Arabie pour s’installer un peu plus. En 2020 Riyadh est devenu le premier client de l’hexagone pour les ventes d’armes. Et certaines de ces armes ont sûrement aidé à décimer des civils au Yémen. Mais il n’y pas que l’armement français en cause, il y a aussi les avions de combat américains et britanniques vendus à l’Arabie saoudite et aux Emirats. Et on est à peu certain que parmi les dizaines de Rafales français que vient de se procurer Abou Dhabi, certains se retrouveront sur le théâtre de guerre yéménite, pour le plus grand malheur des civils…

Derrière le quasi baisemain de Macron à Ben Salmane il y avait aussi cette réalité implacable : “Business as usual“. Riyadh et Abou Dhabi s’arment plus que de raison parce que leur puissant voisin, l’iran, leur inspire une trouille bleue et parce qu’ils cauchemardent à l’idée d’être un jour attaqués et envahis ; mais ils s’arment aussi au nom d’une guerre confessionnelle irrationnelle dont les seuls à payer le prix sont les civils, et pas les dirigeants planqués dans leurs palais feutrés…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut