Monde

Iran : les 16 missiles balancés pour effrayer Israël pourraient coûter cher

Iran : les 16 missiles balancés pour effrayer Israël pourraient coûter cher

L’Iran a balancé hier vendredi 24 décembre plusieurs missiles balistiques, 16 au total, pour tenir en respect l’ennemi israélien. Ces tirs ont été faits au terme de 5 jours d’exercices militaires qui étaient en fait une démonstration de force, sur fond de bruits persistants autour d’une attaque israélienne imminente. Israël n’a jamais cru en la bonne foi de Téhéran dans le dossier nucléaire et voit d’un très mauvais œil la main tendue des Etats-Unis à l’Iran pour renégocier l’Accord de Vienne…

«Ces exercices ont été conçus pour répondre aux menaces proférées ces derniers jours par le régime sioniste», a déclaré à la télévision d’État le général Mohammed Bagheri, chef d’état-major des forces armées, rapporte le journal français Le Point.

«Seize missiles ont visé et anéanti la cible choisie. Lors de cet exercice, une partie des centaines de missiles iraniens capables de détruire un pays qui oserait attaquer l’Iran a été déployée», a ajouté le patron de l’armée iranienne. Le général Hossein Salami, chef des très influents gardiens de la Révolution, a affirmé que «l’exercice militaire intitulé «Grand Prophète» est un avertissement sérieux aux responsables du régime sioniste. S’ils font la moindre erreur, nous leur couperons la main»…

Le gouvernement britannique a dénoncé l’usage de ces missiles balistiques. «C’est une violation flagrante de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui exige que l’Iran n’entreprenne aucune activité liée aux missiles balistiques qui peuvent être capables de transporter des armes nucléaires, y compris les lancements utilisant la technologie des missiles balistiques», a dit un porte-parole du Foreign Office.

«Ces actions constituent une menace pour la sécurité régionale et internationale et nous appelons l’Iran à cesser immédiatement ses activités», a-t-il conclu.

Reste à savoir si la bravade iranienne va lui valoir des mesures de rétorsion de la part de la communauté internationale, notamment Washington qui est harcelé par Tel Aviv pour couper les ponts avec Téhéran…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut