Société

Tunisie : Reprise du lancement du projet de délivrance de passeport et de carte d’identité biométriques

Tunisie : Reprise du lancement du projet de délivrance de passeport et de carte d’identité biométriques

Un certain nombre de sessions ont eu lieu récemment, au siège du ministère de l’Intérieur concernant la reprise du lancement du projet de délivrance d’un passeport et d’une carte d’identité biométriques et l’accélération de sa mise en œuvre.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réponse aux exigences de l’Organisation Mondiale de l’Aviation Civile relatives à la coopération internationale en matière de protection de la sécurité et de la sûreté des passeports, notamment la recommandation qui oblige les pays à mettre fin à l’adoption des passeports lisibles à la machine (MRP) en 2015 au plus tard.

Il s’inscrit également dans le cadre des réformes programmées pour numériser les services administratifs au profit du citoyen et l’échange électronique de données en faisant évoluer le service de passeport actuel vers un passeport biométrique lisible par machine avec une puce électronique.

La délivrance du passeport biométrique nécessite l’obtention au préalable d’une carte d’identité biométrique, cette technologie activera la coopération à distance avec les citoyens au niveau des e-services administratifs et de l’économie numérique.

Il a été convenu au cours des séances de travail de modifier certains points juridiques du projet, de définir son cadre juridique, et d’allouer un budget pour l’acquisition et l’installation des équipements, systèmes spéciaux et équipements techniques conformément aux spécifications de sécurité et aux normes internationales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut