A la une

Comment Saied encaissera les mises en garde et conseils de son premier soutien?

Comment Saied encaissera les mises en garde et conseils de son premier soutien?

Le mouvement Echaâb, soutien de poids du chef de l’Etatmais qui l’affiche de moins en moins -, a tenu à clarifier ses rapports avec Kais Saied. Par la voix de son secrétaire général, Zouheir Maghzaoui, le parti a fait quelques mises au point et quelques mises en garde en direction du palais de Carthage…

Maghzaoui a invité le président de la République à ne pas se laisser griser par sa cote de popularité du moment. Il a ajouté qu’elle peut se dégonfler aussi vite qu’elle est montée. «Les manifestants du 25 juillet ne sont pas sortis pour exiger une gouvernance par le peuple et la réforme de la Constitution. Nous vivons une crise majeure. Nous devons trouver d’autres alternatives pour sortir le pays du joug des bailleurs de fonds et du FMI. La Tunisie doit diversifier ses partenariats économiques…», a déclaré le chef de file de Echaâb ce mercredi 19 janvier sur une radio privée…

Il est d’avis que le système des deux présidences à la tête du pays n’est pas viable. “Le dispositif régissant les élections, les médias et les sociétés de sondage doit être réformé, mais ça doit se faire entre le président de la République et tous ceux qui ont appuyé le coup d’arrêt du 25 juillet. cet événement n’est pas seulement l’affaire du chef de l’Etat. Certes il a pris une décision courageuse, toutefois il doit se souvenir que plusieurs personnes ont accompagné la dynamique. Il doit prendre en compte la portée d’une démarche inclusive pour avancer“, a dit Maghzaoui…

Selon lui, “il faut en finir définitivement avec l’autre camp, les islamistes, responsables de tous les maux de la Tunisie ; il faut résolument aller vers le front du peuple qui demande à être structuré. Le chef de l’Etat doit parler avec les bonnes personnes pour débloquer la situation. Il ne peut pas impulser un changement à lui tout seul. Il doit converser avec les organisations nationales et la presse“, a déclaré le secrétaire général de Echaâb…

Il a invité le locataire du palais de Carthage à entamer sans tarder un dialogue avec la société civile, les partis politiques, les médias et les organismes de premier plan. Pour lui un Comité de réflexion sur les réformes serait salutaire pour la Tunisie, à condition qu’il soit composé de personnalités publiques et qui parlent au nom de tous les Tunisiens…

Reste à savoir ce que le président de la République fera de toutes ces recommandations, lui qui jusqu’ici a balayé d’un revers de la main toutes les propositions, qu’elles soient formulées par des organisations et parties locales ou les partenaires étrangers. Kais Saied mène sa petite barque, tout seul, vers une destination qu’il est le seul à connaitre…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut