Monde

Russie-Ukraine : Poutine monte d’un cran, un danger imminent pour l’Europe, les USA, le monde

Russie-Ukraine : Poutine monte d’un cran, un danger imminent pour l’Europe, les USA, le monde

Après le Royaume-Uni, c’est au tour des pays baltes de convoyer des armes vers l’Ukraine, sur instruction de Washington. A ce stade rien ne semble pouvoir stopper l’affrontement armé qui se profile avec la Russie. Cette dernière a fait savoir ce jeudi 20 janvier qu’elle va lancer de vastes exercices navals, lesquels vont mobiliser plus de 140 navires de guerre et 10 000 soldats, de janvier à février 2022. Les opérations auront lieu dans l’Atlantique, l’Arctique, le Pacifique et la Méditerranée…

L’Ukraine recevra des missiles antichars Javelin. Les USA «accélèrent les transferts autorisés d’équipements d’origine américaine provenant d’autres alliés», a indiqué un responsable du département d’Etat depuis Berlin, où  le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a évoque le dossier ukrainien avec les partenaires européens.

Du côté de la Russie, on argue que ces manœuvres sont un test grandeur nature pour «les forces navales, aériennes et spatiales» et pour faire face aux «menaces» venant des «mers et des océans», a indiqué le ministre de la Défense…

En face le ministre de la Défense lituanien a déclaré : «Nous avons décidé d’envoyer des armes et d’autres aides [à l’Ukraine]» pour «dissuader» la Russie de lancer une action armée. «L’histoire nous montre que faire des concessions à l’agresseur finit par aboutir à une grande guerre. (…) Tout pays qui se défend doit avoir la possibilité de le faire», a-t-il ajouté…

Cette précision est d’importance : Cela veut dire que contrairement à ce que le président américain, Joe Biden, claironnait il y a quelques mois, l’Ukraine devra faire sa guerre toute seule, aidée certes par ses alliés mais pas question d’envoyer des troupes ferrailler contre l’armée de Vladimir Poutine. Cela nous rappelle exactement la déclaration péremptoire de l’ancien américain Barack Obama, qui avait fait de l’utilisation d’armes chimiques par le syrien une ligne rouge. In fine quand Bachar al-Assad le fit et que le président français de l’époque, François Hollande, demanda à Obama de frapper Damas, le président américain se déballonna au motif que le Congrès ne laisserait pas faire…

Washington depuis 2021 a envoyé à l’Ukraine un armement d’une valeur de 650 millions de dollars d’armes, dont 200 millions pour le seul mois de décembre dernier. Les Américains aident, personne ne le conteste, mais ce ne sont pas eux qui iront sauver sur le terrain l’Ukraine. D’ailleurs on attend de voir si leurs soldats sur place vont être rapatriés au premier coup de feu tiré par les Russes, laissent le pays se débrouiller seul face à l’ogre Poutine. Quid de l’OTAN ? Il est aux abonnés absents…

De l’autre côté l’Europe, sous la houlette du président français, Emmanuel Macron, gesticule, vocifère, menace mais ne fera pas plus que les Américains. Bon, il y a bien l’arme des sanctions économiques, mais on sait que si Poutine n’a pas plié après toutes ces années de tour de vis, ce ne sont pas les prochains qui le feront flancher. Et puis pour les Européens et les Américains il y a le risque que cette confrontation armée aggrave le péril économique : l’inflation, la montée des prix des hydrocarbures dont la Russie est une grande pourvoyeuse, etc.

Et si l’Europe et les Etats-Unis vont moins bien, leurs partenaires africains aussi. Dans ce conflit entre la Russie et l’Ukraine c’est aussi l’avenir d’une partie du monde qui se joue…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut