Economie

STEG : -40% en liquidités, 13 milliards de dette…, pourtant les salariés auront leurs primes

STEG : -40% en liquidités, 13 milliards de dette…, pourtant les salariés auront leurs primes

L’expert en économie Moez Joudi a évoqué ce lundi 24 janvier sur la radio publique francophone les problèmes endémiques des entreprises publiques, des structures qui ont aspiré quelque 9 milliards de dinars dans les caisses publiques juste pour renflouer les leurs. De l’argent qui aurait pu servir à booster le développement régional, à créer de la richesse et des emplois. L’économiste s’est arrêté sur le cas de la STEG, avec ses quelque 13 milliards de dinars dettes, ce qui n’empêche pas ses syndicats d’exiger des primes

La même entreprise qui a vu ses liquidités chuter drastiquement de 40%, d’après le rapport sur les établissements publics annexé à la loi des finances 2022. La même entreprise qui est frappée par le même mal que toutes ses consoeurs du public : Des effectifs sur-gonflés et très budgétivores. Moez Joudi a rappelé que le personnel de la STEG est passé de quelque 4000 salariés à près de 12 000 actuellement.

Pourtant l’entreprise fut un des fleurons de l’économie tunisienne, elle a même fait des étincelles dans le continent africain en intervenant dans beaucoup de pays et en aidant à monter plusieurs structures publiques en charge de l’électricité, rappelle l’économiste…

Qu’est-ce qui explique cette descente aux enfers ? Ce sont les mêmes facteurs qui ont fait que la fonction publique est passée de 400 000 agents – ce qui était largement suffisant pour les besoins du pays – à 650 000 fonctionnaires. Et la Tunisie a maintenant le plus grand mal à “dégraisser le mammouth“, une affaire qui sape les fondements même de l’Etat, entre autres fléaux post-révolutionnaires

A qui il faut demander des comptes ? Et bien à tous les gouvernements qui se sont succédé depuis le 14 janvier 2011, surtout les premiers. Tout le monde aura compris de qui il s’agit : Ennahdha et compagnie. Mais demander des comptes ne réglera pas tous les problèmes du pays, il faudra surtout remettre les citoyens au travail et réformer en profondeur l’économie, les entreprises publiques. Mais ça c’est une toute autre histoire. Toutefois puisque l’équipe nationale de football a été capable de terrasser le géant nigérian dans le cadre de la CAN, alors on dira qu’impossible n’est pas tunisien !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut