A la une

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 19: le NON à la célébration du 14 janvier freine la popularité croissante de Kaïs Saïed

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 19: le NON à la célébration du 14 janvier freine la popularité croissante de Kaïs Saïed

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs SaïedRached Ghannouchi et Najla Bouden Romdane.

Rappelons que pour la vague 18 du baromètre, la satisfaction des répondants par rapport à chacun des trois présidents était la suivante :

  • Pour Kaïes Saïed 55% des répondants étaient satisfaits de son rendement ;
  • Pour Najla Bouden Romdane 57% des répondants étaient satisfaits de son rendement ;
  • Pour Rached Ghannouchi 9% des répondants étaient satisfaits de son rendement.

Cette 19 ème vague du baromètre vient presque un mois après la vague précédente. L’enquête en ligne s’est déroulée du 06 au 24 Janvier 2022. La taille de l’échantillon total après épuration est de 2 860 répondants.

Le traitement statistique a identifié un effet ‘’de frein’’ à l’accélération de la popularité de Kaïs Saïed. En effet le regain de popularité du Président de la République a été stoppé le 12 Janvier, date à partir de laquelle la tendance a été inversée, vers la baisse.

Deux sous périodes d’études avec effet de PIC ont été donc identifiées : du 06 au 12 Janvier et du 13 Janvier au 24 Janvier 2022.

Le NON à la célébration du 14 Janvier

Pour rappel, la commission scientifique de lutte contre le coronavirus, avait proposé le 12 Janvier 2022 l’imposition d’un couvre feu et l’annulation des rassemblements, l’application des mesures relatives au pass vaccinal et la prolongation de celles appliquées au niveau des frontières.

Le collectif ‘‘citoyens contre le coup d’État” avait donné rendez-vous à l’avenue Habib Bourguiba pour célébrer l’anniversaire de la Révolution du 14 janvier 2011 et pour dénoncer, selon ses partisans, le ‘‘coup d’État’’ mené par le président de la République Kaïs Saïed.

Rached Ghannouchi, indétrônable impopulaire

Le président de l’assemblée des représentants du peuple gelée est, sans surprise aucune, le recordman absolu et indétrônable de l’impopularité.

Durant 19 vagues successives et depuis Mars 2020, la popularité de Rached Ghannouchi n’a rien pu faire pour renverser la situation et reconquérir.

Il arrive même à l’occasion de cette vague à perdre 02 points de popularité par rapport à la vague 18. Son impopularité est incontestée.

Pour cette 19éme vague, 93% des répondants sont insatisfaits de son rendement.

Kaïes Saïed  GAGNE en popularité malgré un léger ralentissement

La popularité du Président de la République gagne 13 points entiers de popularité à l’occasion de cette vague. Elle passe donc de 55% de satisfaits durant la vague 18 à 68% de satisfaits.

Un bond qui aurait pu être plus important si le NON au 14 janvier n’y était pas !

En effet, jusqu’au 12 janvier la popularité de Kaïes Saïed a grimpé à 71% de satisfaits, soit un bond de 16 points.

C’est une fois que l’interdiction de toute manifestation, y inclus celle de la célébration du 14 Janvier, a été prononcée, compte tenu du contexte sanitaire, que la croissance de la popularité de Kaïs Saïed a été freinée.

Du 13 au 26 janvier cette dernière est passée de 71% à 64% pour la sous période.

Najla Bouden Romdane gagne moins rapidement en popularité que Kaïs Saïd

La cote de Najla Bouden Romdane connaît elle aussi un regain de popularité. En effet, la cheffe de gouvernement gagne 07 points de popularité par rapport à la vague 18.

64% de répondants sont satisfaits de son rendement contre 57% lors de la vague 18.

La non-confiance, l’absence de programme et le manque d’expérience demeurent les principales raisons d’insatisfaction :

  • Pour Rached Ghannouchi : 84% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui.

  • Pour Kaïs Saïed : 65% des insatisfaits le sont parce qu’il n’a pas de programme (il navigue à vue).

  • Pour Najla Bouden Romdane : 59% des répondants sont insatisfaits parce qu’elle n’a pas d’expérience politique.

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut