Société

Tunisie – Pénurie de pommes de terre en vue, pour cause de lutte aveugle contre la spéculation

Tunisie – Pénurie de pommes de terre en vue, pour cause de lutte aveugle contre la spéculation

La saison de pommes de terre s’annonce, cette année exceptionnelle. Les surfaces semées ainsi que les quantités attendues atteignent des chiffres record.

Mais cette abondance, amène avec elle, paradoxalement, le spectre de la pénurie et de la crise de tout le secteur.

Les agriculteurs vont, en effet, brader leur production à des prix dérisoires, pouvant chuter, d’après les estimations à 300 millimes le kilo. Par la suite, ce légumineux va connaitre une grande pénurie lors de la saison plate, car les producteurs avaient pris l’habitude de stocker leurs productions qu’ils pouvaient écouler à longueur d’année.

Or, avec la campagne aveugle de la lutte contre la spéculation, qui, n’épargne personne, et qui s’attaque à toute personne qui stocke des produits alimentaires, les producteurs ont peur de voir leur marchandise saisie et leurs entrepôts réquisitionnés.

Ils refusent, donc, de stocker, et ont décidé de tout brader immédiatement, même s’ils savent qu’ils vont être amenés à vendre à perte. Et même s’ils savent que le marché ne pourra jamais absorber toute la production en si peu de temps. Ce qui veut dire qu’une grande partie de la récolte sera détruite.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut