Culture

Festival International du film de Yasmine Hammamet-Laajimi : “La projection des films n’est pas commerciale”

Festival International du film de Yasmine Hammamet-Laajimi : “La projection des films n’est pas commerciale”

La conférence de presse du Festival International du Film de Yasmine Hammamet dans sa 1ère édition a été tenue aujourd’hui, lundi 16 mai 2022 à Hammamet.

Pendant cette conférence de presse, il a été révélé que ce festival se déroulera du 04 au 11 juin et ses différentes sections et ses grandes lignes y ont été présentées.

Un festival basé sur une nouvelle philosophie :

Le Directeur Général du festival, Mokhtar Laajimi, a déclaré que le comité d’organisation cherchait à ce que le festival porte une philosophie différente de celle du Festival du Film de Carthage et du Festival Manarat ou Gabès Cinema Fen, et qu’il soit basé sur une sélection de films internationaux qui ont remporté des prix lors de grands festivals.

Ce ne sont pas des films commerciaux, ni du cinéma d’auteur, mais des films qui portent les enjeux humanitaires des cinq continents…”, a-t-il ajouté

Un programme riche et varié :

65 films du monde entier participeront aux activités de la première session du festival, qui comprend trois compétitions ; 12 films en compétition internationale des longs métrages, dont 2 films tunisiens, et 12 films en compétition internationale des courts métrages, dont 4 films tunisiens, en plus de la compétition internationale des films documentaires, qui comprend 6 films, dont 2 films tunisiens .

Une dizaine de films seront projetés dans le cadre du Département Cinéma et Patrimoine, et une exposition sera organisée pour les films de Youssef Chahine, Cinéma de la mémoire et quelques films tunisiens. L’entrée sera gratuite pour tous les films.

Concernant la gratuité des projections, Laajimi a déclaré à une radio privée que « c’est l’initiative du festival d’introduire sa particularité dans sa première édition et d’encourager les citoyens à aller voir des films et à améliorer le goût ».

Concernant le budget du festival, Laajimi a confirmé qu’il varie entre 800 mille et 900 mille dinars lors de sa première édition, espérant qu’il se poursuivra pendant des années en raison de l’importance de son appui à la décentralisation et de son service au tourisme et à la culture en Tunisie.

Invités du monde entier et remise de récompenses spéciales :

Le Directeur du festival a évoqué également les comités de jurys dans les différentes sections, mentionnant quelques noms, dont Angelica Chura, Mahmoud Ben Mahmoud, Mohamed Maghraoui, Najoua Najjar et Amira Chammakhi, soulignant l’intégrité des choix.

Il a, en outre, évoqué les récompenses spéciales du festival, dont les plus importantes sont la voile d’or et le grand prix, et a annoncé que le metteur en scène et artiste, Amir Costa Rica sera l’un des invités du festival.

Ajoutant qu’il présentera un spectacle lyrique dans le cadre des activités du festival et un master class pour les étudiants en cinéma.

Raouf Ben Amor est parmi les honorés de cette édition, et il recevra la voile d’or honorifique“, a-t-il révélé.

Séminaires et master class :

Lors de sa première édition, le Festival International du Film Yasmine Hammamet organisera un “Master Class”, des tables rondes et des séminaires, et ce sera l’occasion d’aborder un certain nombre de points sur le cinéma, notamment l’identité des films, leurs nationalités, et les clichés dans le cinéma tunisien, afin de créer une interaction entre les professionnels du domaine, les étudiants en cinéma et les arts de l’image.

Les cinéastes de Tunisie et du monde se retrouveront dans la ville d’Hammamet, et le voyage du plaisir dans le monde du 7ème art se déroulera du 4 juin jusqu’au 11 juin.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut