A la une

Poutine exulte : Le front européen se fissure, l’Italie paye son gaz en roubles

Poutine exulte : Le front européen se fissure, l’Italie paye son gaz en roubles

Le front occidental vient de se fissurer avec la décision du ténor italien ENI d’ouvrir un compte en euros et un autre en roubles, auprès de Gazprombank, pour payer ses approvisionnements. L’Italie, qui court partout en ce moment pour s’acheter du gaz, même au risque de marcher sur les pieds de ses partenaires, a finalement cédé au chantage de la Russie…

L’annonce a été faite ce mardi 17 mai, avec un effet presque immédiat puisque les opérations en roubles commenceront “dans les prochains jours” rapporte France 24. Le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, qui accumule les revers en ce moment, doit exulter. La perspective de voir Poutine couper le robinet a littéralement angoissé les Italiens. C’est cette même terreur qui a longtemps freiné l’Allemagne dans les tours de vis sur les sanctions…

Pourtant l’italien ENI argue ceci dans son communiqué : “L’obligation de paiement peut être remplie par le transfert d’euros” et le compte en roubles “ne devrait pas être incompatible avec les sanctions existantes” édictées par la Commission européenne (CE) contre Moscou, soutient ENI dans son communiqué.

Rappelons que la CE a clairement dit que l’ouverture d’un compte en roubles serait une transgression des sanctions et serait réprimée en conséquence par Bruxelles. Alors que fera l’Union européenne (UE) face à la bravade italienne qui pourrait en entraîner d’autres ?

ENI a beau marteler que les autorités russes lui ont donné l’assurance que “la facturation et le paiement continueront d’avoir lieu en euros“, comme le stipulent les contrats et qu'”un opérateur de la Bourse de Moscou effectuera la conversion en roubles dans les 48 heures sans intervention de la Banque centrale de Russie“, la démarche fragilise sensiblement la posture européenne et jette l’opprobre sur l’UE, notamment aux yeux de l’Ukraine, des USA et du Royaume-Uni…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut