Société

Tunisie – Comment peuvent-ils trouver le sommeil et dormir avec cette crise et tous ces risques ?

Tunisie – Comment peuvent-ils trouver le sommeil et dormir avec cette crise et tous ces risques ?

On dirait que les dirigeants du pays, et surtout les responsables des départements des finances et de l’économie, sont insensibles à la gravité de la situation critique du pays, et indifférents aux énormes risques qui nous guettent, et parmi eux les scénarios les plus effrayants à la grecque ou à la libanaise…

Le pays est, en effet, exsangue. Les finances sont à sac, et l’Etat est obligé de s’adonner à une énorme gymnastique cérébrale pour pouvoir payer ses dettes ainsi que les salaires. L’Etat a pioché dans toutes les directions et là où c’était plus ou moins possible… Il a prélevé chez le contribuable, il a opéré des augmentations de la majorité des prix, il a prélevé sur les salaires, il est allé frapper à la porte des banques… Tout y est passé.

Mais, maintenant, l’Etat est à court d’idées. Les sources de financements deviennent plus rares et commencent à tarir. Et, curieusement, l’Etat ne s’en émeut pas outre mesure. La faillite guette, et l’Etat ne fait qu’attendre l’argent du FMI. Un argent qui tarde à venir, puisqu’on est à la fin du mois de mai, et toujours aucune lueur d’espoir avec les bailleurs de fonds, qui exigent un dialogue et un consensus, qui semblent mal partis, puisque délaissés par plusieurs composantes de la société et de la scène politique.

Et ce qui fait le plus peur, c’est que l’Etat n’a, même, pas pris la peine de chercher et d’échafauder un plan B, au cas où çà coincerait avec le FMI.

Il faut croire qu’ils ont les nerfs en acier, nos responsables !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut