Tunisie

Sghaier Zakraoui commente le décret présidentiel paru dans le JORT (Audio)

Sghaier Zakraoui commente le décret présidentiel paru dans le JORT (Audio)

Le professeur de droit constitutionnel Sghaier Zakraoui a commenté le décret présidentiel paru dans le Journal officiel (JORT) fixant la composition du comité des Affaires économiques et sociales ainsi que le comité des Affaires juridiques de la commission nationale consultative pour une nouvelle République.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Zakraoui a estimé qu’il y avait des personnes qui ont été inclues dans la composition des commissions sans le consulter, y compris le doyen de la faculté de droit de Tunis, et qu’un certain nombre d’entre eux, comme l’UGTT qui ont exprimé leur refus de participer au dialogue.

Il a ajouté qu’il y a aussi dans la composition du comité ceux qui ont signé la pétition des citoyens contre le coup d’État depuis le 26 juillet.

Le professeur de droit public a encore assuré , que le président de la République veut passer en force et adopter la politique du fait accompli, et de mener un dialogue sans émettre un décret si la voie était correcte.

Et de considérer que les décisions émanant du comité sont consultatives et que seul le président de la République décide, et donc ce dialogue ne produit pas d’accords dont l’objectif principal de ce dialogue est de légitimer la démarche du président, selon ses dires.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut