A la une

France : La grève générale de la SNCF frappe là où ça fait mal

France : La grève générale de la SNCF frappe là où ça fait mal

La grogne sociale s’étend en Europe, pour le même motif : Des hausses de salaire pour atténuer une inflation qui tourmente les ménages. Après les cheminots britanniques c’est au tour de leurs collègues français de débrayer. Trois des quatre syndicats de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) ont décrété une grève générale ce 6 juillet. Les grévistes frappent au moment où les citoyens se ruent vers les trains pour partir en vacances. Les ennuis du président français, Emmanuel Macron, se corsent, après les remous politiques que son dernier discours a provoqués au sein de l’opposition…

L’inflation de 5,2% sur un an fait monter la tension sociale. “Tout le monde se demande à quelle sauce il va être mangé“, déclare Fabien Dumas, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail. “Le contexte d’inquiétude et de colère est là“, ajoute-t-il. Même son de cloche du côté de la CGT-Cheminots et de la CFDT-Cheminots. “Entre l’ouverture à la concurrence et huit ans de gel de salaire, tout le monde se demande à quelle sauce il va être mangé“, indique le secrétaire fédéral de SUD-Rail, rapporte Europe 1 ce vendredi 24 juin…

D’après les syndicalistes, les rémunérations à la SNCF n’ont pas été majorées depuis 2014. L’inflation impacte “durement les cheminots” qui “subissent un recul net et fort de leur pouvoir d’achat“, déplorent les syndicats dans un communiqué conjoint.

On a appris que le 16 juin ils avaient introduit une “demande de concertation immédiate” sur les salaires, le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, n’a pas donné suite. “La direction a refusé de recevoir les organisations syndicales (…) renvoyant les échanges à des réunions bilatérales en cours“, dit le communiqué. La seule proposition est une table ronde le 6 juillet, le jour de la grève. La SNCF, qui se frottait les mains avec 8 millions de billets déjà commercialisés pour les vacances d’été, “10% de plus qu’en 2019“, devra vite éteindre l’incendie.

A noter que cette grève s’ajoute à celles annoncées par les diplomates, les agents des secteurs de l’électricité et du gaz et ceux des maisons de retraite

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut