Société

Nouvelle Constitution: Sadok Belaïd évoque le risque d’une “dictature” pouvant porter atteinte à ” l’unité ” de la Tunisie

Nouvelle Constitution: Sadok Belaïd évoque le risque d’une “dictature” pouvant porter atteinte à ” l’unité ” de la Tunisie

Dans une interview accordée au journal français Le Monde, le président de la commission consultative nationale pour une nouvelle République Sadok Belaïd s’est exprimé sur le projet de la Constitution publié jeudi dernier dans le JORT.

Qualifiant la nouvelle Constitution de dangereuse, Belaïd a indiqué que le pouvoir esten train de s’orienter vers un régime présidentialiste.. Il a ajouté qu’il s’agit d’un modèle “rétrograde et dépassé”.

Il y a une très grande différence entre les deux textes. La culture qui prédomine en Tunisie, c’est une culture de modération, d’ouverture et de tolérance et non pas de la mise en place d’un pouvoir religieux qui n’a été que rétrograde et anti-démocratique » a-t-il dit concernant l’appartenance de la Tunisie à la nation islamique.

Selon la même source, Belaïd a évoqué le triple risque d’une « dictature », de la « reconstitution du pouvoir des religieux » et d’une « fragmentation » attentant à l’« unité » du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut