Monde

Monde : Daily Brief 09.08.22 Ukraine : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky brandit le spectre de la catastrophe de Tchernobyl

Monde  : Daily Brief 09.08.22 Ukraine : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky brandit le spectre de la catastrophe de Tchernobyl

Zelensky appelle à de nouvelles sanctions contre la Russie, suite aux nouvelles frappes à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par les Russes.  

 

La Russie lance un satellite iranien, l’Occident est inquiet

La Russie va mettre en orbite un satellite iranien d’observation dont le lancement suscite des inquiétudes. Certains responsables occidentaux craignent que Moscou ne l’utilise pour soutenir son offensive en Ukraine, ce que réfute Téhéran.

 

Aide d’urgence pour l’Ukraine : l’ONU augmente son appel, à 4,3 milliards de dollars.

Les Nations unies annoncent une augmentation majeure de leur appel d’urgence pour l’aide humanitaire à l’Ukraine, estimant les besoins à 4,3 milliards de dollars entre mars et la fin de l’année.

“Les besoins financiers ont augmenté de 2,25 milliards (estimés en avril, NDLR) à 4,3 milliards”, a déclaré lors d’un point presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. 

L’appel aux dons d’avril couvrait la période allant de mars à août. Il a été étendu jusqu’à la fin de l’année “en raison de l’aggravation de la situation” et de l’arrivée du froid qui se profile, a-t-il noté.

 

Les Etats-Unis veulent saisir au Kazakhstan l’Airbus d’un oligarque russe.

Les autorités américaines annoncent qu’elles veulent saisir au Kazakhstan l’Airbus A319 de l’oligarque et parlementaire russe Andreï Skotch, visé par des sanctions américaines et européennes.

Le communiqué du ministère de la Justice, de la police fédérale (FBI) et du ministère du Commerce, précise que l’avion se trouve au Kazakhstan depuis début mars et évalue l’appareil à “plus de 90 millions de dollars”.

 

UE : entrée en vigueur du plan de réduction de consommation de gaz

Les 27 membres de l’Union européenne sont dans les starting-blocks dans une course visant à réduire de 15 % leur consommation de gaz naturel d’ici au 31 mars de l’année prochaine.

Objectif du plan adopté il y a deux semaines et qui entre en vigueur ce mardi sur la base du volontariat : préparer l’Union à un éventuel arrêt des approvisionnements russes. Car comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l’a rappelé il y a quelques jours, l’Europe doit se préparer à la “pire des situations”.

 

Volodymyr Zelensky appelle à interdire aux ressortissants russes de voyager, appuyé par l’Estonie et la Finlande

Le Kremlin a condamné mardi des propos de Volodymyr Zelensky demandant aux pays occidentaux, dans un entretien au Washington Post, d’interdire leur territoire aux ressortissants russes, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

Cité par le quotidien américain, le président ukrainien estime que les Russes devraient être contraints de « vivre dans leur propre monde jusqu’à ce qu’ils changent de philosophie ». « La population a choisi ce gouvernement et elle ne le combat pas », déplore Volodymyr Zelensky dans cette interview parue lundi soir. Il ajoute : « Vous dites au monde entier qu’il doit vivre selon vos règles. Alors allez y vivre. C’est le seul moyen d’influencer Poutine. »

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut