Monde

L’UE assaillie par les migrants clandestins, +86% cette année

L’UE assaillie par les migrants clandestins, +86% cette année

Les entrées irrégulières dans l’Union européenne (UE) sont en très forte hausse, +86% entre janvier et juillet 2022 par rapport à la même période en 2021, a déclaré hier vendredi 12 août l’Agence européenne des frontières, Frontex. Au mois de juillet dernier, le nombre d’entrées a enregistré une augmentation de 63% sur un an, à 34 570, d’après un communiqué reprenant les données préliminaires.

L’agence a indiqué que les réfugiés ukrainiens admis dans l’UE à travers les passages frontaliers ne sont pas pris en compte dans ces chiffres…

Plus de 14 866 entrées clandestines, soit “près de trois fois plus” qu’en juillet 2021, ont été recensées à travers la route des Balkans qui reste “la plus active“, avec 70 770 déplacements repérés sur les sept mois de l’année en cours. Les migrants en provenance de la Syrie, de l’Afghanistan et de la Turquie sont le plus gros contingent…

Quant à la route de la Méditerranée centrale, plus de 42 500 migrants l’ont prise entre janvier et juillet, soit un bond en avant de 44% en comparaison avec les 7 premiers mois de 2021.

La route de la Méditerranée orientale reste également très fréquentée, avec 22.601 arrivées, soit “plus du double” par rapport à l’an dernier. A noter que les arrivées à Chypre constituent plus de la moitié du nombre total enregistré ; la grande majorité des migrants viennent de Syrie, du Nigeria et du Congo.

Par contre à la frontière orientale de l’UE, les entrées illégales ont chuté de 32% depuis le début de l’année, à 2923. Les nationalités les plus représentées sont les Ukrainiens, les Irakiens et les Bélarusses. D’après Frontex, 7,7 millions de citoyens ukrainiens ont débarqué dans l’UE depuis le début de l’incursion russe en février dernier…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut