Société

À Istanbul, le ministre des Affaires étrangères à l’écoute de la diaspora tunisienne

À Istanbul, le ministre des Affaires étrangères à l’écoute de la diaspora tunisienne

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré dans la soirée du vendredi, au siège du consulat général à Istanbul, un groupe de membres de la communauté tunisienne et de compétences tunisiennes de haut niveau résidant en Turquie, selon un communiqué publié ce samedi par le ministère.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectue le ministre en Turquie pour participer aux travaux de la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique, prévue à Istanbul les 21 et 22 juin 2025.

Dans son allocution à cette occasion, le ministre a souligné l’importance qu’accorde la Tunisie aux citoyens résidant à l’étranger dans les programmes du ministère, conformément aux orientations et au suivi direct du président de la République, Kaïs Saïed, « toujours soucieux d’améliorer les conditions de séjour de nos compatriotes dans les pays d’accueil, de défendre leurs intérêts, de renforcer les services consulaires qui leur sont fournis et de leur offrir l’accompagnement nécessaire pour consolider leur lien avec la patrie ».

Il a également salué, à ce titre, le rôle actif et constructif que joue la communauté tunisienne résidant en Turquie dans le renforcement du rayonnement de la Tunisie et la défense de ses intérêts, la considérant comme un pont de communication culturelle et civilisationnelle entre les deux pays et les deux peuples frères.

La rencontre a également été l’occasion d’un dialogue interactif entre le ministre et les membres de la communauté, qui ont partagé leurs préoccupations et leurs attentes, et ont présenté plusieurs idées et propositions visant à améliorer les services consulaires qui leur sont destinés. Le ministre a insisté sur l’importance d’une bonne organisation de la communauté, afin de faciliter leur intégration dans le pays de résidence et de renforcer leur rôle dans le soutien au processus de développement en Tunisie.

Lors de sa réunion avec les membres du consulat général de Tunisie à Istanbul, en présence de l’ambassadeur de la République tunisienne à Ankara, Mohamed Ali Nafti a souligné l’importance de développer les mécanismes de travail permettant d’améliorer les services consulaires destinés à la communauté, et de redoubler d’efforts pour renforcer les relations de coopération avec le pays d’accueil.

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top