A quoi joue Tunisie Telecom ?

A l’occasion du lancement de son nouveau service 3G+, Tunisie Telecom passe en boucle son nouveau spot sur les chaînes de télévision locales. Jusque là rien d’étonnant, sauf que le dit spot  présente deux clés tentant de se connecter avec la Clé de Tunisie Telecom plus rapide qu’une autre clé horizontale de couleur blanche. Présentée comme plus lente,  cette fameuse Clé concurrente blanche même sans logo fait automatiquement penser  à la Clé 3G d’Orange Tunisie !

Inutile de rappeler pour ceux qui ne le savent toujours pas qu’il n’y a que deux opérateurs autorisés [TunisieNumerique reviendra sur ce sujet] à exploiter la 3G sur le marché national.

Précisons, par ailleurs, qu’en Tunisie,  il n’y a pas de texte de loi précis traitant de la publicité comparative, mais seulement  une loi relative à la publicité commerciale en général (Article 36 de la loi n°98-40 du 2 juin 1998 relative aux techniques de vente et à la publicité commerciale).  La publicité comparative n’est donc pas explicitement autorisée par la loi tunisienne même si les consommateurs sont exposés à celle-ci par le biais des chaînes satellitaires auxquelles ils ont accès.

Il est possible que Havas Tunisie l’agence de communication attitrée de Tunisie Telecom ait confondu le cadre réglementaire tunisien avec le cadre européen ou français qui l’autorise à certaines conditions (Directive 2006/114/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative). En effet, la publicité comparative est tributaire du respect de certaines conditions et est placée sous le contrôle d’un organisme qui a pour mission de s’assurer que l’avantage vanté par la publicité est bien réel.

Ainsi est définie comme publicité  comparative toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrent.  Elle n’est autorisée que si :

  • Elle n’est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur ;
  • Elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ;
  • Elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut faire partie.

Toute publicité comparative faisant référence à une offre spéciale doit mentionner clairement les dates de disponibilité des biens ou services offerts, le cas échéant la limitation de l’offre à concurrence des stocks disponibles et les conditions spécifiques applicables.

La situation est différente entre Tunisie Telecom et Orange Tunisie, aussi :

  • Tunisie Telecom vient tout juste de lancer son réseau 3G (moins d’un mois). Cette étape est délicate et difficile et pourrait avoir un impact considérable sur les clients.
  • Orange offre aujourd’hui un service qui a fait ses preuves et qui sert déjà plus de 180 000 clients.
  • Les débits records annoncés par Tunisie Telecom (++/21 Mbps) sont des débits  théoriques utilisés pour apater le consommateur et qui sont nettement inférieurs dans  la pratique.
  • Le principal besoin des utilisateurs de la technologie 3G est la mobilité. Tunisie Télécom ne couvre à peine 40% de la population alors que son concurrent couvre plus de 80%.
  • Avec Tunisie Telecom, pour utiliser la 3G sur mobile, il faut se rendre dans un point de vente pour changer sa carte SIM. Avec l’autre opérateur, c’est immédiat.
  • Enfin, 40% de l’usage 3G se fait entre 23h et 8h. Durant cette période, Orange offre à ses clients de l’illimité 3G, ce que Tunisie Telecom ne fait pas.

En conséquence, pour comparer de façon pertinente l’offre de Tunisie Telecom à celle d’Orange, il faudrait revoir les volumes de Tunisie Telecom à la baisse de 40% (A titre d’exemple, Orange propose 7,5 Go + Illimité de 23h à 8h à 30 DT ; alors que Tunisie Telecom propose 10 Go à 30 DT en facial alors qu’en réalité il faudrait donc comparer 6 Go à 30 DT côté Tunisie Telecom au 7,5 Go d’Orange.

Serions-nous face à de la publicité mensongère et non comparative?

Tunisie Telecom et Havas Tunisie devront, sans aucun doute, s’en expliquer.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut