Tunisie

Abdallah Abidi commente la décision de Kais Saied concernant la commission de Venise (Audio)

Partager

L’expert en relations internationales et ancien diplomate Abdallah Abidi est revenu sur les déclarations du président de la République, Kais Saied, lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi , en relation avec la Commission de Venise.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Abidi a précisé que la commission de Venise n’appartient pas à un pays en particulier, mais qui est composé d’experts représentant l’Union européenne et le reste sont des experts bénévoles(…).

S’agissant de la décision du président de la République d’écarter les membres de cette commission, il a estimé que la Tunisie a dit au monde entier qu’elle est dans une situation exceptionnelle et que ses décrets ne sont pas susceptibles de recours, ce qui signifie, selon ses dires, que les institutions démocratiques sont suspendues et que nous devons accepter les critiques qui nous sont adressées.

En ce qui concerne la possibilité que cette décision approfondisse l’isolement de la Tunisie, l’ancien ambassadeur a fait savoir que la Commission de Venise n’a pas de positions politiques, mais plutôt ses positions scientifiques et juridiques par rapport à la Constitution(…).

Dans le même contexte, il a souligné que même au niveau économique, cette démarche va approfondir l’isolement de la Tunisie au niveau des investissements, étant donné que les pays européens chercheront à protéger les intérêts de ses citoyens.

Laissez un commentaire
Publié par
Issam Issam