Categories: A la unenewsPolitique

[Audio] Abdelhamid Jelassi: «Kais Saïed n’a pas fait le bon choix et Mechichi a la possibilité de rattraper la situation»

Partager

Dans une déclaration à Tunisienumérique aujourd’hui 25 juillet 2020, l’ancien leader du mouvement Ennahda, Abdelhamid Jelassi, a annoncé qu’il considérait comme un échec du chef de l’Etat le choix de Hichem Mechichi pour former le prochain gouvernement.

Il considère que c’est un mauvais choix indépendamment de la compétence de Mechichi car Kais Saied a laissé de côté toutes les propositions des partis politiques et n’a pas assuré son rôle principal fédérateur. Abdelhamid Jelassi considère que pour la deuxième fois, Kais Saied était plus dans le rôle de l’administrateur que de celui de chef d’état.

Il a déclaré aussi qu’il y a eu plusieurs tentatives de « contacts » pour trouver un compromis mais en vain. Il a ajouté que Kais Saied a, certes, exercé son droit constitutionnel, mais il a commis une erreur politique pour la deuxième fois comme s’il n’avait pas appris des erreurs de de la fois précédente.

Notre interlocuteur considère que la situation est rattrapable si Mechichi se comporte comme un Chef du Gouvernement et non comme un Premier Ministre ; si il traite principalement avec le Parlement et non avec le président  et s’il respecte ses pouvoirs constitutionnels afin de ne pas dévier vers un système politique présidentiel déformé.

Abdelhamid Jelassi a également exprimé son inquiétude, face à ce qu’il considère comme manque de respect du président Kais Saied pour les exigences de la République civile démocratique.

Il a appelé les Tunisiens à se préparer à la possibilité d’aller vers des élections anticipées, car les « signaux » actuels ne sont pas rassurants.

Abdelhamid Jelassi a déclaré que Mechichi jouera son rôle pleinement et ne sera pas l’outil du président qui divise les Tunisiens.

Il a conclu en appelant les Tunisiens à se préparer à la possibilité d’ élections anticipées  et à préserver leur système démocratique des « mauvaises interprétation de la Constitution ».Déclaration Jlassi

Laissez un commentaire
Publié par
balkis