L’ex-ministre de la santé, Abdellatif Mekki a publié ce mercredi 24 mars 2021 sur son compte sur les réseaux sociaux une déclaration qui est le moins que l’on puisse dire, insolite.
Au fait, Mekki a indiqué qu’actuellement et après deux mois du lancement des vaccins contre le Covid-19, le nombre des personnes vaccinées est faible par rapport aux prévisions qui portent sur 60% de la population mondiale.
Mekki a fait imputer la lenteur de la vaccination à l’appropriation de quelques pays des plus grandes quantités des vaccinations et leur répartition inéquitable, à l’échelle planétaire.
L’ex-ministre tunisien de la santé a précisé, à cet effet, que la solution est de donner la possibilité à tous les pays du monde qui sont capables de produire les vaccins à le faire et ce, à l’instar de la Tunisie.
Ceci nécessite, d’après l’ex ministre, que les sociétés et holdings internationaux produisant les vaccins, désistent à leurs propriétés intellectuelles et / ou techniques relatives aux procédés de production des vaccins et ce, gratuitement ou en contreparties matérielles modestes à travers une prise en charge des coûts de production, par les pays riches tels que les pays du G20.
Laissez un commentaire