Politique

Abderrazak Mokhtar: Kais Saied tente d’imposer son propre projet [Audio]

Partager

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le professeur de droit constitutionnel Abderrazzek Mokhtar a commenté le discours prononcé par le président de la République Kais Saied en marge de la réunion du Conseil de la sécurité nationale.

Mokhtar a qualifié les pratiques de Kais Saied d’inappropriées indiquant que, de cette façon, l’état d’exception subira une vraie déviation.

Le professeur a mis en garde contre ce choix expliquant qu’il faut aller de l’état d’exception, vers la période transitionnelle jusqu’atteindre la phase constituante.

Il a assuré à Tunisie Numérique que la période exceptionnelle exige une gestion normale des rouages de l’Etat sans passer par la mise en place de nouvelles mesures.

L’élaboration de la Constitution ne pourra en aucun cas être faite dans le cadre de la phase constituante. Il y a plusieurs réserves émises au sujet de la Constitution, qui nécessite des amendements” a t-il révélé faisant savoir que la situation générale dans le pays ne nécessite pas une nouvelle Constitution.

L’intervenant a rappelé que le Chef de l’Etat est en train de prendre des décisions unilatérales et basées sur une analyse personnelle en l’absence des accords avec la classe politique révélant que le choix de Saied est invalide sur plusieurs plans.

Le président est en train d’imposer son propre projet. Après avoir accaparé le pouvoir législatif et exécutif et essayé de mettre la main sur le pouvoir judiciaire, Saied cherche à accaparer maintenant le pouvoir constituant” ajoute la même source.

Laissez un commentaire
Publié par
D .