Tunisie

Abderrazak Mokhtar : Le gouvernement définit toutes ses politiques dans la nouvelle constitution ( Audio)

Partager

Le professeur de droit constitutionnel, Abderrazak Mokhtar, a considéré que la constitution annoncée par le président de la République, Kais Saied et qui sera soumise au référendum le 25 juillet,  est contrôlé par le président de la République.

Dans une déclaration faite ce vendredi 1er juillet 2022 à Tunisie Numérique, Mokhtar a ajouté que le prochain gouvernement selon la nouvelle constitution sera mis en cause à chaque fois qu’il y aura une crise politique. En ce qui concerne les postes au sein du gouvernement, il a affirmé que la nouvelle constitution ne mentionnait même pas la démission, alors que la question portait sur la révocation.

Il a poursuivi que la profession d’avocat n’est pas non plus mentionnée dans la nouvelle constitution, et qu’elle n’a plus un statut d’associé, et qu’elle n’a plus aucun revenu dans la composition des conseils.

Le professeur de droit constitutionnel a souligné que la Tunisie répétera l’expérience du système présidentiel à l’époque du leader Habib Bourguiba et du président Zine El Abidine Ben Ali, mais l’affaire sera déformée.

 

 

Laissez un commentaire