Abou Dhabi: La Tunisie appelle à la mobilisation d’un milliard d’euros pour le financement de projets de court terme

La Tunisie a appelé, jeudi 9 février 2012 à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), “à la mobilisation d’un milliard d’euros sous forme de dons rapidement encaissables pour le financement de projets de court terme”.

Cet appel a été relayé par Slim Besbès, secrétaire d’État auprès du ministre des Finances lords de la réunion des ministres des finances du G8 et des partenaires de Deauville Il a affirmé, à cet égard,  que “la réussite de la transition démocratique en Tunisie, est tributaire du traitement rapide des problèmes sociaux et notamment l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans les régions intérieures et la réduction du chômage, notamment parmi les diplômés du supérieur”.

“La Tunisie œuvrera, également, à réaliser des programmes de développement à moyen et long termes”, a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que le gouvernement de Béji Caïd Essebsi a présenté, lors de sommet de Deauville, en France (Mai 2011) “un plan jasmin”, programme économique et social nécessitant des investissements de 125 milliards de dollars, dont un appui financier extérieur de l’ordre de 25 milliards de dollars.

M. Besbès a plaidé auprès des partenaires de la Tunisie pour le respect des engagements du sommet de Deauville, en ce qui concerne la contribution au financement du Plan Jasmin.

Sur un autre registre, le secrétaire d’État a insisté sur l’impératif d’intensifier les efforts au plan international afin d’aider la Tunisie à récupérer les biens des familles Ben Ali et Trabelsi.

Lors de cette réunion, il a été convenu de créer un mécanisme, placé sous la tutelle de la Banque Mondiale, permettant le rapatriement de ces biens.

Le secrétaire d’État a, aussi, appelé à la mise en place d’un mécanisme spécifique pour financer les pays concernés par la transition démocratique, soit un “Fonds privé d’appui à la transition démocratique”.

Cette réunion est préparatoire à la réunion ministérielle, prévue à Washington au mois d’avril prochain.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com