L’Organisation des Nations Unies a appelé à garantir la responsabilité dans l’affaire des enregistrements vidéo montrant l’agression sexuelle d’un prisonnier palestinien par des soldats israéliens dans la prison tristement célèbre de “Sdi Teiman”. Farhan Haq, le porte-parole du Secrétaire général, a souligné lors d’une conférence de presse à New York les pratiques inhumaines subies par les Palestiniens dans les prisons israéliennes.
Rapports de l’ONU et suivi des droits de l’homme
Farhan Haq a précisé que l’ONU avait publié des rapports exprimant son inquiétude concernant la situation des détenus palestiniens. Il a ajouté que leurs collègues des droits de l’homme en Israël et dans les territoires palestiniens occupés continueraient à suivre ces allégations, qui doivent être minutieusement investiguées et faire l’objet d’une responsabilité.
Diffusion des enregistrements et enquête militaire
La chaîne israélienne 12 a rapporté mercredi dernier la diffusion d’une vidéo montrant des soldats israéliens agresser sexuellement un prisonnier palestinien de Gaza à “Sdi Teiman”. L’affaire a éclaté le 29 juillet, provoquant un scandale en Israël lorsque des membres du bureau du procureur militaire se sont rendus dans la prison pour enquêter sur neuf soldats impliqués dans cette agression.
Cinq de ces soldats ont été libérés par la suite.
Réactions politiques et demandes de libération des soldats
La ministre israélienne de la Colonisation et des Missions Nationales, Orit Strock, a rejeté l’arrestation des soldats accusés d’agression sexuelle, qualifiant cela d’acte criminel. Elle a affirmé que le comportement du bureau du procureur général militaire dans cette affaire portait atteinte stratégiquement à Israël et a appelé à une enquête immédiate et à la sanction des responsables de la fuite des informations.
Dans une lettre adressée au secrétaire du gouvernement, Strock a demandé une discussion urgente lors de la prochaine réunion du gouvernement, déclarant que ce comportement illégal ne pouvait être ignoré. Des militants de droite israéliens, y compris des ministres et des députés, ont exigé la libération des soldats, les qualifiant de héros.
Conditions des prisons israéliennes
Des rapports des droits de l’homme palestiniens, israéliens et internationaux ont signalé une détérioration des conditions dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre 2023, notamment dans le camp de “Sdi Teiman”, où des actes de torture et d’agressions sexuelles contre des détenus de Gaza ont été documentés, entraînant la mort de dizaines de personnes.
Cinq organisations israéliennes de défense des droits de l’homme ont déposé une requête auprès de la Cour suprême en mai dernier, demandant la fermeture immédiate et définitive de la prison de “Sdi Teiman”.
Depuis le début de son opération terrestre à Gaza le 27 octobre, l’armée israélienne a arrêté des milliers de civils palestiniens, y compris des femmes, des enfants et des travailleurs des équipes de secours et de la défense civile.
Au cours des derniers mois, l’armée israélienne a libéré des dizaines de prisonniers palestiniens de Gaza, qui ont souffert de mauvaises conditions de santé, de tortures et de négligences médicales.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires