Economie

Accord en vue ? L’Ontario met en pause sa surtaxe de 25 % sur l’électricité exportée vers les États-Unis

Accord en vue ? L’Ontario met en pause sa surtaxe de 25 % sur l’électricité exportée vers les États-Unis

La tension commerciale entre le Canada et les États-Unis prend une nouvelle tournure. Après des discussions jugées “productives” avec le ministre américain du Commerce, la province de l’Ontario a annoncé la suspension de la surtaxe de 25 % imposée sur l’électricité exportée vers trois États américains.

Cette décision intervient alors que Washington et Ottawa cherchent à renégocier l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) avant son échéance du 2 avril.

Une marche arrière stratégique de l’Ontario

Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a indiqué mardi 11 mars que le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick, avait accepté de le rencontrer officiellement à Washington ce jeudi pour discuter du renouvellement de l’ACEUM. Cette rencontre survient alors que la surtaxe provinciale canadienne devait entrer en vigueur en réponse aux hausses tarifaires américaines.

En contrepartie de cette réunion, Doug Ford a annoncé sur X (anciennement Twitter) la suspension temporaire de la surtaxe ontarienne. “Nous avons eu une discussion productive. Nous voulons garantir un commerce équitable avec nos voisins américains”, a-t-il affirmé.

Trump temporise, mais maintient la pression

Alors que Donald Trump avait annoncé son intention de doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens, les marchés ont été secoués par la perspective d’une escalade commerciale. Mardi soir, le président américain a légèrement infléchi sa position, affirmant que l’économie américaine n’entrerait pas en récession cette année.

Cependant, il a maintenu que les nouvelles taxes de 50 % sur les importations canadiennes d’acier et d’aluminium entreront en vigueur dès mercredi.

Mark Carney promet une riposte ciblée

De son côté, le futur Premier ministre du Canada, Mark Carney, a promis une réponse forte aux sanctions tarifaires imposées par Washington. “Nous maintiendrons nos tarifs jusqu’à ce que les Américains nous montrent du respect et prennent des engagements crédibles en faveur d’un commerce libre et équitable”, a-t-il déclaré sur X.

Carney a également assuré que les mesures de rétorsion canadiennes seraient conçues pour “avoir un impact maximal sur les États-Unis et un impact minimal sur le Canada”. Cette stratégie vise à protéger l’économie canadienne tout en exerçant une pression ciblée sur les secteurs américains dépendants des échanges bilatéraux.

Une guerre commerciale qui menace l’économie nord-américaine

Alors que les tensions commerciales entre les deux pays s’intensifient, les observateurs s’inquiètent des conséquences pour les industries des deux côtés de la frontière. L’Ontario, qui fournit une part importante de l’électricité aux États-Unis, cherche à préserver ses intérêts tout en évitant une escalade avec Washington.

De son côté, Ottawa se prépare à renforcer ses alliances avec d’autres partenaires économiques pour limiter sa dépendance aux exportations vers les États-Unis. La rencontre prévue entre Doug Ford et Howard Lutnick sera donc cruciale pour déterminer la suite des relations commerciales entre les deux pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut