Economie

Actions promotionnelles de la destination Tunisie auprès des investisseurs japonais

Partager

L’Ambassade de Tunisie à Tokyo et l’Agence de promotion de l’investissement étranger de Tunisie, en partenariat avec la Corporation financière internationale (IFC), et un bureau international de consulting ont organisé récemment un webinaire intitulé « En route vers la Tunisie : opportunités d’investissement au Japon », indique l’Ambassade du Japon en Tunisie.

Il a été noté que le webinaire auquel ont participé plus de 150 participants a été l’occasion de présenter la Tunisie comme une plaque tournante régionale et l’une des économies les plus compétitives d’Afrique et du monde arabe. Le webinaire s’inscrit également, d’après l’ambassade, dans un cycle d’événements promotionnels organisés à Tokyo vers – TICAD 8 – qui se tiendra en Tunisie l’année prochaine.

Au cours du webinaire, les intervenants et les participants de nombreux secteurs (composants automobiles, électronique, informatique, services, textiles et produits pharmaceutiques) ont donné un aperçu de leur expérience, rapporte-t-on.

La rencontre a permis de présenter les témoignages de 2 entreprises japonaises implantées en Tunisie, à savoir un groupe opérant dans les emballages agricoles et produits cosmétiques ainsi qu’un groupe spécialisé dans la fabrication of airbags.

Notons que l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu a déclaré fin septembre dernier lors de sa participation à un atelier de travail consacré à l’« Automotive / Mechanical industry TICAD Perspectives » et co-organisé par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) que le Japon compte tripler ses investissements en Tunisie.

La huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD 8) en 2022, sera une opportunité pour réaliser cet objectif, particulièrement dans l’industrie des composants automobiles, a assuré l’ambassadeur ajoutant que le Premier ministre japonais visitera la Tunisie lors de la tenue de la conférence (TICAD 8) le sommet avec une délégation d’une centaine d’hommes d’affaires japonais, il a précisé que la Tunisie pourrait être une plateforme d’accès des entreprises de son pays au continent africain.

La 8 ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 08) aura lieu à Tunis l’année prochaine.

La TICAD a pour objectif de renforcer le développement des pays africains en travaillant sur des piliers bien précis : l’économie, la société, la paix et la sécurité. Cet événement réunira plus de 50 chefs d’Etats, des organisations régionales et internationales et de nombreux partenaires du secteur privé, avec 10000 participants internationaux prévus, incluant des B2B entre opérateurs privés japonais et leurs homologues africains.

Il est prévu qu’une enveloppe de l’ordre de 30 milliards de dollars, sera réservée par la Japon au niveau de la TICAD 08 sachant qu’a la dernière édition de la conférence, un montant d’un milliard de dollars a été alloué à l’investissement en Afrique.

La Tunisie compte 22 entreprises tuniso-nippones et 13 entreprises totalement japonaises opérant dans les secteurs des câbles pour voitures et des composantes électroniques avec une valeur d’investissement totale estimée à plus de 345 millions de dinars et pourvoient environ 6000 postes de travail.

Néanmoins, la réussite du développement du partenariat avec le Japon, qui est l’un des pays du Groupe des sept (G7) réputés pour être les plus grandes puissances avancées du monde qui détiennent environ les 2/3 de la richesse nette mondiale ne peut se faire avec une infrastructure d’échange extérieure, d’investissement et portuaire délabrée telle qu’elle est, actuellement, en Tunisie.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek