Au vu de l’évolution du secteur aéronautique, les autorités tunisiennes tablent sur 1,3 milliard d’euros d’exportation en 2030. Une prévision qui s’appuie sur les atouts stratégiques du pays : proximité avec l’Europe et des ressources humaines très compétitives. 200 entreprises aéronautiques opérant en Tunisie, dont 80% sont des sous-traitants de rang 1 et 2.
De plus, 20% de la production aéronautique mondiale est réalisée par des entreprises implantées en Tunisie. En outre, le pays est le premier fournisseur aéronautique de l’Allemagne en Afrique et le 3e fournisseur de la France sur le continent africain.
Partenariats stratégiques
Grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs clés, le pays consolide sa position en tant que producteur de composants, d’équipements et de systèmes aéronautiques de premier plan.
Dans le cadre des programmes de contact direct des entreprises espagnoles, le représentant de FIPA-Tunisia à Madrid a rencontré le jeudi 24 avril, le responsable des investissements ainsi que le chef de la stratégie du Groupe PLD Space à Elche, dans la communauté de Valencia.
PLD Space, l’un des leaders européens dans la conception de transport de satellites, compte parmi les entreprises espagnoles à la pointe de la technologie aéronautique et aérospatiale.
La rencontre avec les responsables de l’entreprise a permis de faire connaitre la dynamique du secteur aéronautique en Tunisie, en lien avec les défis industriels de l’entreprise. PLD Space a fait de l’Espagne l’un des dix pays au monde à disposer d’une capacité spatiale, en réussissant un premier vol d’essai qui lui permet de continuer le développement de ses capacités technologiques et industrielles. L’objectif étant de mener son second lancement pour une mise en orbite en 2026.
Avantages compétitifs
Sous ce même angle, les avantages compétitifs de la Tunisie ont été présentés notamment dans la fabrication de pièces et sous-ensembles aéronautiques et dans la disponibilité en ressources humaines dédiées au secteur aéronautique, en termes d’ingénieurs et d’opérateurs qualifiés. Une proposition de valeur a été partagée dans ce sens avec les responsables de l’entreprise.
La rencontre au sein de PLD Space s’inscrit dans la continuité du séminaire de promotion sur la Tunisie organisé en 2024, en partenariat avec la Chambre de Commerce de Valencia.
L’industrie aéronautique tunisienne émerge comme un secteur protagoniste dans l’économie nationale fusionnant un savoir-faire respectable, une culture d’innovation et un positionnement stratégique.
Les performances du secteur témoignent de sa capacité à s’adapter aux défis et à saisir les opportunités émergentes sur le marché mondial.
Laissez un commentaire