Afek Tounes propose le changement du service militaire en service civil

Afek Tounes a présenté aujourd’hui, 21 septembre, son programme économique et social en 150 points.

Pour le secteur de l’éducation, Hela Hbebou a proposé un ensemble de mesures visant la réforme de système éducatif, en terme de  méthodes et pratiques d’enseignement. Pour une meilleure intégration des parents dans la vie scolaire, Hbebou propose  la création d’associations de parents ainsi que  la révision du mode de recrutement des instituteurs ” Il faut approfondir la formation académique des instituteurs par la création d’un master pédagogique puisque certains d’entre eux ne disposent pas des qualités requises pour transmettre le savoir, il faut aussi reformuler les mécanismes de recrutement pour  l’enseignement supérieur”.

Hbebou a invité à la création de projets tels que les garderies scolaire et les centres d’activités culturelles au sein des écoles.

Concernant le secteur religieux, elle a proposé la réouverture de l’ancienne Université  Zitouna pour la formation des étudiants et les futurs  imams.

Parlant du secteur de la santé, Sami Zaoui, membre de Afek Tounes, a proposé la réforme de toutes les structures des hôpitaux tunisiens (les postes, l’informatisation des tâches, la révision des salaires surtout pour le corps paramédical dont les salaires sont bas, la sécurité sociale… ).

Afek Tounes a proposé des mesures pour la protection des droits de la femme et  des handicapés.

Le parti a annoncé son intention de créer un comité pour étudier les besoins de chaque région et trouver des solutions sur mesure.

Les membres de parti ont proposé le changement du service militaire en service civil de 3 mois extensible à 6 mois et obligatoire pour les jeunes hommes et les jeunes femmes qui pourront travailler au sein d’associations ou d’organisations de la société civile.

Yassine Brahim, Secrétaire général de Afek Tounes, a quant à lui, présenté un projet de réaménagement des ports maritimes et de création de ports en eaux profondes afin d’abriter les grands navires pendant les opérations de chargement et de déchargement des marchandises.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com