La sixième chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis a rendu, vendredi 5 juillet 2025, un jugement de non-lieu en faveur de Samir Saïd, ancien ministre de l’Économie.
Cette décision intervient après examen de l’opposition formée par l’ex-responsable politique à la suite d’une condamnation par défaut dans une affaire mêlant soupçons financiers et irrégularités administratives.
L’affaire concernait des accusations liées à la gestion d’une banque publique, durant une période antérieure à ses fonctions ministérielles. Les premiers éléments retenus par la justice avaient conduit à une condamnation par défaut, à laquelle Samir Saïd avait rapidement formé opposition.
Après réexamen du dossier, la chambre pénale a validé l’opposition sur la forme, puis procédé à une nouvelle instruction de l’affaire. En l’absence d’éléments probants, les juges ont décidé d’annuler le jugement par défaut et de prononcer un non-lieu, estimant que les accusations ne reposaient sur aucune preuve suffisante pour poursuivre l’action pénale.bliques.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
