Politique

Affaire de Béchir Akremi : Poursuite à l’encontre de la ministre de la Justice Hasna Ben Slimane

Affaire de Béchir Akremi : Poursuite à l’encontre de la ministre de la Justice Hasna Ben Slimane

Me. Abdennaceur Laaouini, membre du Comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, a confirmé qu’une manifestation aura lieu devant le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature dans les prochains jours.

Ajoutant que « le rapport de l’Inspection générale a documenté les crimes et les très graves infractions qui affectent la sécurité nationale tunisienne commis par l’ancien procureur près le tribunal de première instance Béchir Akremi.

Aujourd’hui, nous allons parler des derniers développements concernant l’affaire de Béchir Akremi, qui a été renvoyé au Conseil judiciaire. Hier, lors de la session du 12 juillet, la décision devait être annoncée, mais elle a été reportée au 13 juillet, après réexamen du jugement préparatoire“, a-t-il déclaré.

« Il y a un certain nombre de points que je souhaite clarifier à l’opinion publique concernant ce qui s’est passé hier et en ce qui concerne le processus de la sanction disciplinaire de Béchir Akremi … Le premier problème est que le Conseil de discipline a entrepris aujourd’hui l’affaire de Akremi. Ce dossier manque plusieurs travaux de l’inspection effectués pendant la période de son transfert du poste de procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis à un autre poste, soit du 11 août au 15 septembre, et pendant cette période, il était au courant de son transfert » a-t-il fait savoir dans une une vidéo publiée par le Comité aujourd’hui, mardi 13 juillet 2021.

« Pendant ladite période, des centaines de dossiers dormants ont été dénombrés et pour lesquels aucun jugement n’avait été rendu depuis 2016, c’est-à-dire, depuis sa prise de fonctions de procureur de la République jusqu’à ce qu’il soit informé de la décision de son transfert… Des jugements ont été rendus dans diverses affaires, dont celles liées au terrorisme, à la corruption financière et le droit public … Un jugement rendu par Béchir Akremi, qu’il s’agisse de retenir ou de renvoyer ou d’ouvrir une enquête », a-t-il indiqué.

« La deuxième question est liée aux plaintes déposées par le Comité de défense à l’Inspection générale concernant les graves infractions commises par Akremi au cours de son travail de juge d’instruction et en tant que président du ministère public ainsi qu’en sa qualité de Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Tunis. Ces plaintes n’ont pas été ajoutées à son dossier disciplinaire. De ce fait, nous les avons présentées au Conseil de la Justice Judiciaire aujourd’hui pour les examiner. Toutefois.. Il y a deux données manquantes. » a-t-il poursuivi.

En outre, Me. Laaouini a annoncé que le Comité de défense portera ce jeudi, une plainte à l’encontre de Akremi près le Conseil des droits de l’homme et le Haut-Commissionnaire à Genève, dans laquelle toutes les infractions commises par ce dernier seront énoncées, dont l’assassinat des deux martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

« Nous allons porter plainte également contre la ministre de la Justice par intérim (Hasna Ben Slimane) pour dissimulations de crimes car elle a essayé de toutes les manières de mettre la main sur le dossier disciplinaire de Béchir Akremi. » a-t-il précisé.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut