Monde

Affaire DSK : le procureur abandonne les charges

C’est ce qu’a annoncé l’avocat de Nafissatou Diallo Kenneth Thompson à l’issue d’une convocation éclair dans le bureau de Cyrus Vance.

Le rendez-vous aura attiré les regards de la presse internationale. Une foule de caméras attendait l’arrivée de Nafissatou Diallo ce lundi soir. La femme de chambre du Sofitel est convoquée par le procureur de New York Cyrus Vance. Accompagnée de son avocat Kenneth Thompson et de cinq gardes du corps, elle est entrée dans un bâtiment annexe, non loin du bureau du procureur, où le rendez-vous était initialement fixé. La foule des curieux grossit, et des policiers demandent aux journalistes de reculer et se placer derriere les barrieres de sécurité. Tous n’attendent qu’une seule chose: savoir si le procureur va décider d’abandonner les charges contre DSK.

Douze minutes plus tard, Nafissatou Diallo ressort. Et Kenneth Thompson confirme: les charges sont abandonnées. Il accuse un “déni de justice”. “[Cyrus Vance] vient de refuser à une femme le droit que justice lui soit faite dans une affaire de viol”, critique-t-il devant la presse.

La réunion était “informelle”, mais désormais a tout changé. Elle est intervenue à la veille del’audience qui doit déterminer si les charges retenues contre l’ancien directeur du FMI sont recevables et si le procès peut avoir lieu. Il ne manque désormais plus que l’approbation formelle du juge.

Kenneth Thompson s’est toujours montré très sceptique quant à l’issue de cette réunion: “S’ils ne s’apprêtaient pas à abandonner les poursuites, ils n’auraient pas besoin de la rencontrer. Ils iraient juste au tribunal le lendemain et diraient: Nous allons poursuivre l’affaire”, a-t-il expliqué au New York Post.

Reste la plainte au civil. Si les avocats de la femme de chambre devront se montrer très convaincants pour que le jury passe outre les approximations et les versions contradictoires de Nafissatou Diallo, il n’est pas exclu qu’elle remporte son procès.

Acculé, Thompson n’a plus qu’une seule option : demander au juge la nomination d’un procureur spécial pour remplacer Cyrus Vance Jr., comme il l’a annoncé au New York Times. Depuis les révélations du bureau de Cyrus Vance Jr. sur les mensonges de sa cliente, l’avocat reproche au procureur de “traiter la victime comme une accusée”.

De plus, la femme de chambre va déposer plainte en France pour tentative de subornation de témoin contre un adjoint au maire de Sarcelles, commune proche de Paris dont DSK fut maire, apprend-on auprès de l’avocat Me Thibault de Montbrial. La défense de Mme Diallo accuse cet adjoint d’avoir fait pression sur une femme qui affirme avoir eu une liaison avec l’ex-patron du FMI, pour la dissuader de témoigner.

Source : AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut