Politique

Affaire Nabil Karoui: Refus de la libération obligatoire de Nabil Karoui, Qalb Tounes réagit

Affaire Nabil Karoui: Refus de la libération obligatoire de Nabil Karoui, Qalb Tounes réagit

Le parti Qalb Tounes a contesté dans un communiqué rendu public le 26 mai 2021, le refus du juge d’instruction de la libération obligatoire du chef du parti dans le cadre de l’affaire de Nabil Karoui conformément à la loi.

En effet, le parti a indiqué que l’article 85 du Code de procédure Pénale énonce que : « la durée de la détention préventive est limitée à six mois, soit 180 jours et ladite durée ne peut être prolongée sans une décision de renouvellement dans les délais ».

Selon la même source, la détention préventive de M. Karoui est de 202 jours sans avoir émis une décision de renouvellement selon l’article susvisé.

Sur cette base, le Bureau politique considère que M. Nabil Karoui est un détenu prisonnier depuis le 4 mai 2021, et demande sa libération sans attendre.

De même, Il a estimé que l’affaire est politique par excellence et que derrière elle, des parties connus insistent pour garder M. Nabil Karoui en prison pour l’empêcher d’exercer son droit légitime dans le domaine politique.

De ce fait, il a appelé toutes les parties concernées, principalement le Conseil supérieur de la magistrature, tous les honorables juges et la ministre de la Justice, des Droits de l’Homme ainsi que l’Inspection Générale du ministère de la Justice à prendre des mesures pour mettre fin sans délai à ce grief en cours.

Il a interpelé également le président de la République, Kais Saied garant de la Constitution et de ses dispositions, le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, les députés, et toutes les composantes nationales pour s’opposer aux transgressions de la loi et défendre la liberté garantie par la Constitution.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut