Monde

Affaire Théo [photos] : Patrick Bruel, Hugues Auffray et d’autres artistes se mobilisent contre l’impunité des policiers

 théo22

Théo, victime de violences policières et de viol, le 2 février 2017à Aulnay-sous-Bois, a suscité de vives réactions surtout que la vidéo de son agression a été filmée et diffusée.

Après une séries de protestations parfois violentes dans la région parisienne, c’est au tour des artistes de manifester leur indignation vis-à-vis l’affaire et plus particulièrement, le déroulement de l’enquête. Des personnalités françaises publiques dans le monde de l’art ont signé une tribune publiée dans Libération, le 15 février 2017.

Parmi ces artistes, notant la présence des les chanteurs Patrick Bruel, Hugues Auffray, les comédiens Josiane Balasko, Jean Benguigui et Mathilda May, le réalisateur Nils Tavernier, le directeur du festival d’Avignon Olivier Py ou encore l’humoriste Anne Roumanoff. Ces derniers ont qualifié les quatre agents policiers mis en examens de « brebis galeuses », d’ « agents de désordre » ou encore de « monstres qui ne peuvent être associés aux forces de l’ordre qui nous protègent et sauvent des vies au péril des leurs».

théo artistes

Dans le même contexte, les artistes ont exprimé leur indignation en ces termes : «est-ce une bavure, un fait divers de plus qui sera, lui aussi, classé sans suite …Dans ce pays des droits de l’Homme, y a-t-il une justice pour les hommes à la peau sombre et une pour ceux qui portent l’uniforme ? Ne devrait-elle pas être d’autant plus intraitable envers ceux qui les premiers devraient être intraitable».

Par ailleurs, les artistes n’ont pas été que critiques concernant l’affaire Théo, ils ont tenté de suggérer des solutions dont « une meilleure formation pour les jeunes policiers », « une vigilance accrue lors des recrutements » ainsi que « le retour de la police de proximité ».

Notons enfin que les chanteurs Zebda, Arthur H ainsi que l’acteur Omar Sy sont revenus sur la mort passée en toute impunité d’Adama Traoré, jeune homme de couleur interpelé en juillet par les gendarmes et mort quand trois gendarmes ont pesé de tout leur poids sur son corps.

théoADAMA

Commentaires

Haut