Politique

Affaire-URéputation : une manipulation peut en cacher une autre

Affaire-URéputation : une manipulation peut en cacher une autre

Sur fond de débat sur la manipulation digitale, les infos se multiplient sur les chaînes de télévision tunisienne. La société UReputation a répondu aux accusations portées par un think-tank néo-conservateur américain.f

L’affaire ne finit pas de faire parler en Tunisie. Et prend une tournure étonnante : alors qu’elle est accusée — sans preuves pour le moment — d’avoir propagé des fake-news, la société tunisienne UReputation est ciblée par des infox en pagaille : mercredi soir sur une chaine télé, on lui reprochait d’avoir des liens avec les pages d’Archimèdes, d’avoir été à l’origine du lancement d’un journal électronique (qui n’existe plus) et, désormais, un parti politique affirme qu’il doit sa chute lors du scrutin présidentiel de 2019 à la société UReputation, sans que personne n’ose demander comment un parti politique ayant réuni 7,38 % des voix puisse encore contester sa défaite !

C’est un peu le résumé de cette affaire : sur la base d’un rapport que personne ne semble avoir lu et qui profère des accusations sans les étayer de preuves, on débat de la manipulation digitale. Ironie du sort : en accusant UReputation d’infox, les posts sur les réseaux sociaux complotistes se multiplient.

Dans un communiqué, l’entreprise UReputation rétorque que le rapport publié par Atlantic Council est « truffé de fausses informations » et en appelle au think-tank, ainsi qu’à Facebook, pour que soient transmis les « 900 actifs » qu’on l’accuse d’avoir créés et « la liste complète et les factures liées au sponsoring ».

C’est probablement là l’enjeu du débat : en accusant une entreprise tunisienne d’interférence… en Tunisie, le réseau social américain montrerait sa toute-puissance et qu’il n’en a rien à faire de la souveraineté numérique territoriale. Mais il est temps de déplacer ce débat : où est la manipulation ? Où est la manipulation quand le réseau social valide des sponsorings en assurant qu’ils sont respectueux de ses règles d’utilisation ? Où est la manipulation quand le rapport attribue à UReputation des pages qui ont été créées en Côte d’Ivoire en 2016 alors que la collaboration entre l’agence et le parti local a débuté en 2019 ? Où est la manipulation quand, justement, Atlantic Council est incapable de mesurer, en termes de chiffres, l’influence de la société tunisienne sur les élections ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut