Monde

Afrique – Coopération prospective entre la Fédération de Russie et le Mali

Afrique – Coopération prospective entre la Fédération de Russie et le Mali

Les relations bilatérales du Mali et de la Russie ont une histoire riche. L’Union soviétique a reconnu l’indépendance du Mali le 7 juillet 1960, et les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établis le 14 octobre 1960.

Le premier Président du Mali, Modibo Keïta, a cherché la coopération avec l’Union Soviétique. En 1961, les deux pays ont signé des pactes commerciaux et culturels, et l’Union soviétique a accordé au Mali des crédits et d’autre soutien, y compris l’achat de deux avions de ligne.

Environ 50 conseillers militaires soviétiques ont formé des militaires et des pilotes au Mali, l’Union soviétique a également amélioré la base aérienne Malienne dans la ville de Mopti. Puis, le 16 janvier 1992, le Mali a reconnu par la Fédération de Russie comme un état successeur de l’Union soviétique. Pour le moment la Russie a une ambassade et des plusieurs diplomates russes dans la ville de Bamako et le Mali a une ambassade à Moscou. Cependant, malgré une coopération autrefois étroite, aucun accord diplomatique important n’a été adopté par les Ministères des Affaires étrangères des deux pays ces derniers temps.

Mais récemment le Fonds russe d’investissement direct a déclaré que le vaccin contre le coronavirus “Sputnik V” a été approuvé pour l’utilisation au Mali. Est-ce que cela cela signifie le renforcement de la cooperation avec la Russie? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de se référer aux événements récents au Mali.

Le 19 août le Président a annoncé sa démission et la dissolution du Parlement ainsi que du gouvernement. La France n’a pas su anticiper l’effondrement du régime à Bamako, malgré le déploiement de 5100 soldats français dans le pays. Les gens étaient très mécontents de cette présence française au Mali. En août 2020 et à la fin de janvier 2021, il y avait des manifestations contre la présence de la France – des centaines personnes se sont rassemblées sur la Place de l’Indépendance pour montrer leur opposition à la présence militaire française ainsi qu’à la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali). Ce n’est pas surprenant puisque la France prétend essayer de lutter contre les djihadistes, mais en réalité toutes ses Missions n’apportent que des problèmes. Contrairement, les gens préféreraient la présence des instructeurs militaires et des diplomates russes au Mali parce que, selon eux, leur soutien est plus efficace dans la résolution des crises. Le peuple a été encouragé par l’expérience russe dans la lutte contre le terrorisme en plusieurs pays comme la Syrie et la Centrafrique.

Les manifestations pour réclamer la coopération militaire avec la Russie ont été organisée partout dans le pays. Mais le Ministère des Affaires étrangères de la Russie n’est pas pressé de donner la main d’aide au Mali, au grand dam des maliens.

Cependant, l’espoir de la coopération demeure parce que, selon le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, les relations entre la Russie et le Mali sont traditionnellement amicales. Il serait très bon pour les deux pays d’élargir la coopération militaire, commerciale et économique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut