Monde

Afrique : Les derniers militaires français quittent, aujourd’hui, le Niger

Partager

Après dix ans de présence au Sahel dans le cadre de la lutte anti-jihadiste, les derniers militaires français ont quitté le Niger ce vendredi matin. L’annonce a été faite par l’armée nigérienne lors d’une cérémonie solennelle à Niamey, marquant officiellement la fin de cette mission. Un journaliste de l’AFP a confirmé avoir vu les avions français décoller.

Le lieutenant Salim Ibrahim de l’armée nigérienne a souligné que cette date symbolisait la fin du processus de désengagement des forces françaises au Sahel. Ce retrait, conforme aux termes de l’accord établi en octobre entre la France et le CNSP (organe militaire au pouvoir au Niger), s’est effectué selon le calendrier prévu, avec le départ d’environ 1.400 militaires français d’ici fin décembre.

La base militaire de l’escadrille à Niamey a été le théâtre de cet événement historique, relayé sur les réseaux sociaux par une vidéo montrant l’arrivée du chef d’état-major des armées nigériennes. Ce retrait marque un tournant significatif dans la relation militaire entre la France et le Niger, et dans l’engagement de la France dans la région du Sahel.

Laissez un commentaire