A la une

Agence de notation tunisienne : la gestion du Covid-19 est un success story !

Agence de notation tunisienne : la gestion du Covid-19 est un success story !

Il semble que malgré les insuffisances quant à la manière avec laquelle a été gérée la crise du Covid-19, certains pensent que le gouvernement a fait des prouesses inégalées en la matière.

D’après une étude élaborée par l’agence de notation financière locale, Pronoia By Reckon (PBR), la Tunisie a su maîtriser la propagation du Covid-19 grâce à la proactivité de la stratégie adoptée et à la réussite du confinement, interne et externe.

L’agence a valorisé, à cet égard, la qualité du système de santé publique, la maîtrise du nombre de cas d’hospitalisation graves et le lissage de la courbe de contagion, qui ont représenté, d’après son évaluation, les piliers du succès des autorités tunisiennes dans la gestion de la crise sanitaire dans le pays.

PBR a justifié, entre autres, la « réussite » des autorités tunisiennes dans la gestion du Covid-19 par le budget alloué par la Tunisie à la lutte contre la pandémie qui représente, selon son rapport, 1,8% du Produit intérieur Brut.

Toutefois, l’agence n’a pas avancé de données au niveau de l’enveloppe effectivement dépensée du budget déclarée. D’après cette agence, le budget alloué par la Tunisie a été majoritairement orienté vers les dépenses à caractère économique et social.

Sans rentrer dans les détails, PBR a basé tout son travail sur les déclarations des prévisions par les autorités tunisiennes en dehors des réalisations qui constituent l’indicateur clé pour évaluer, d’une manière appropriée, leur réussite ou leur échec.

Sur ce plan, l’agence n’a pas évoqué  le fait que l’aide sociale destinée à quelques 900 mille familles nécessiteuses n’a pas dépassé 200 dinars (63 euros), soit en tout et pour tout, 180 millions de dinars l’équivalent de 57 millions d’euros et dont beaucoup de familles nécessiteuses n’ont pas pu bénéficier…

PBR n’a pas parlé des aides promises aux entreprises des différents secteurs de l’économie de quelques 2.5 milliards de dinars dont la concrétisation s’est avérée si complexe au point que le gouverneur de la Banque Centrale a demandé  lundi 1er juin 2020 au Chef du gouvernement d’inviter les banques à soutenir les milliers d’entreprises en grande détresse financière.

Cette agence n’a rien évoqué quant à l’inefficacité des aides sociales malgré une montée en flèche du chômage. Il est attendu que le nombre des chômeurs, selon une étude officielle, augmente de 460 milles au cours du deuxième trimestre de cette année.

Bref, il paraît qu’il y a un grand écart entre la réalité et la manière avec laquelle on a géré la crise du Covid-19.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut