Tunisie

Ahmed Ounaies: Les portes se sont rouvertes pour des relations tuniso-syriennes plus étroites (Déclaration)

Partager

Le diplomate et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a retiré sa profonde joie quant à la nouvelle étape des relations entre la Tunisie et la Syrie, qui s’inscrive dans le cadre de la catastrophe humanitaire qui s’est abattue récemment sur le peuple syrien.

Dans une déclaration faite ce jeudi 9 février 2023 à Tunisie Numérique, Ounaies a évoqué l’importance de redynamiser les relations diplomatiques entre les deux pays frères.

Il rappelé que l’ancien ministre, Taieb Baccouche, avait décidé en avril 2015 d’établir le consulat de Tunisie en Syrie, mais que cette étape a échoué.  Mais aujourd’hui les portes s’ouvrent à nouveau pour renforcer les relations entre les deux pays et élever la représentation tunisienne en Syrie.  « Je voudrais ouvrir l’ambassade de Syrie en Tunisie dès que possible » a-t-il dit.

Rappelons que les autorités tunisiennes ont expédié, mardi, deux cargaisons d’aide et deux équipes de secours en Türkiye et en Syrie, dans le cadre des efforts de secours internationaux aux victimes du violent tremblement de terre et participer aux efforts de recherche de survivants sous les décombres.

Lundi à l’aube, un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé des régions des deux pays, faisant 4 544 morts et 26 751 blessés en Türkiye, ainsi que 1 559 morts et 3 648 blessés en Syrie, selon un bilan non encore confirmé.

Laissez un commentaire
Publié par
Nadia.Ben.Tamansourt