Politique

Ahmed Ounaies salue la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ [Déclaration]

Partager

Le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Ouanies a salué, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’initiative sud-africaine relative au dépôt d’une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).

L’Afrique du Sud se distingue des autres pays en raison de son histoire de lutte contre l’apartheid, avec plusieurs nations dans le monde refusant de reconnaître sa légitimité et sa souveraineté sur son territoire. Ainsi, cela confère à l’Afrique du Sud une profondeur historique, juridique et éthique qui la rend plus crédible que n’importe quel autre pays pour critiquer les actions d’Israël” a déclaré Ounaies rappelant qu’Israël est contrainte aujourd’hui d’envoyer des avocats pour justifier sa position devant la CIJ.

Il s’agit, selon lui, d’une étape historique faisant d’Israël un État soumis au système mondial.

Concernant les critiques dirigées contre plusieurs pays arabes pour ne pas avoir initié cette affaire et soutenu le peuple palestinien, Ahmed Ounaies a estimé que même si ces pays portaient plainte contre l’entité sioniste, cela n’aurait pas la même crédibilité que l’initiative sud-africaine.

Laissez un commentaire