Ce vendredi 6 juin 2025, coïncidant avec la célébration de l’Aïd El-Idha, la Tunisie connaîtra une hausse généralisée des températures, avec un temps relativement stable dans la matinée, suivi de bouleversements météorologiques attendus dans l’après-midi, notamment dans les régions intérieures et méridionales du pays.
Selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM), le ciel sera dégagé à partiellement nuageux sur la plupart des régions durant la matinée.
Des vents modérés au nord, plus soutenus au sud
Les vents souffleront du secteur sud au nord du pays, et du secteur est sur le centre et le sud. Ils seront relativement forts dans les régions méridionales, tandis qu’ils resteront faibles à modérés ailleurs.
La mer sera peu agitée au nord et agitée à localement peu agitée le long des côtes est.
Températures en hausse dès la matinée
Les températures maximales atteindront entre 29°C et 34°C sur les zones côtières de l’est et les hauteurs, et grimperont entre 35°C et 40°C dans le reste du pays dès la première moitié de la journée.
Un pic de chaleur prévu l’après-midi
L’après-midi marquera une élévation marquée des températures sur l’ensemble du territoire. Les maximales dépasseront les moyennes saisonnières, atteignant 40°C dans plusieurs régions du nord-ouest, notamment à Jendouba. Dans le centre-ouest, les températures varieront entre 36°C et 38°C.
Sur le littoral est, les maximales oscilleront entre 30°C et 34°C.
Des orages localisés dans le sud-est
Dans certaines zones du sud-est, comme Médenine et Tataouine, des cellules orageuses isolées sont attendues après-midi, accompagnées de pluies éparses. La prudence est recommandée, notamment sur les routes et dans les zones basses.
L’extrême sud connaîtra les températures les plus élevées de la journée : jusqu’à 42°C à Borj El Khadhra (gouvernorat de Tataouine). Dans le sud-ouest, les maximales se situeront entre 38°C et 40°C.
Ces conditions météorologiques appellent à la vigilance, particulièrement pour les déplacements pendant les heures les plus chaudes de la journée et dans les zones potentiellement affectées par des orages.
Source : TAP
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
