A la une

Air France teste les repas payants pour les passagers, une aubaine pour Air Algérie et Royal Air Maroc?

Air France teste les repas payants pour les passagers, une aubaine pour Air Algérie et Royal Air Maroc?

 

Toutes les mauvaises nouvelles commencent comme ça (les bonnes aussi, parfois) : Un test, un essai et plus si affinités. Il faut souhaiter, pour les voyageurs, que le transporteur Air France en restera au ballon d’essai. Dès janvier 2025 la compagnie française testera un nouveau modèle de restauration payante, l’opération se fera sur 2 de ses lignes, les vols entre Paris-Charles de Gaulle et Helsinki (Finlande) et Lisbonne (Portugal), rapporte le journal “Le Figaro” ce mardi 17 septembre…

Seuls les passagers de la classe économique sont concernés par l’expérience, la classe affaires étant déjà suffisamment essorée. Mais son tour viendra forcément si le test est jugé concluant. Il est de notoriété publique que les repas étaient servis gratuitement en classe économique, sur tous les vols Air France comme dans la plupart des compagnies du monde. C’est peut-être bientôt terminé.

C’est le moyen qu’a trouvé le français pour tenir le choc face à la concurrence et monter en gamme pour continuer à exister. «Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, en adéquation avec l’évolution du marché», a confié la compagnie aérienne.

Dans les faits il y aura encore une gratuité dans les vols mais elle se réduit comme une peau de chagrin : une boisson accompagnée d’un grignotage sucré ou salé. Ce sera tout. Tout le reste sera choisi et payé à la carte. Sauf pour les chanceux de la classe Business, ils «continueront de recevoir une prestation complète composée d’un plateau froid signé par un Chef, accompagné de boissons chaudes, froides et d’une sélection de vins et champagne», a fait savoir la compagnie.

A noter qu’Air France n’est pas le premier à taper dans les poches de ses clients, d’autres compagnies aériennes, surtout les “low cost” (Ryanair, EasyJet…), mettent déjà à contribution les passagers pour les collations. Même de grandes compagnies telles que l’allemande Lufthansa ou British Airways l’appliquent. Reste à savoir si ce virage donnera à Air France les moyens de commercialiser des billets d’avion à un prix plus abordable…

Reste aussi à savoir si la concurrence en Afrique, notamment Royal Air Maroc et Air Algérie, en profitera pour pousser ses pions en vantant des repas copieux et gratuits ou si l’expérimentation d’Air France les poussera à décréter la fin des largesses pour assumer le mercantilisme. Affaire à suivre.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut