Monde

Al Arabya : Identité du Tunisien, probable successeur de Baghdadi , en tant que nouveau dirigeant de Daech

Après l’annonce de la mort du dirigeant de Daech, Abu Bakr al-Baghdadi, l’organisation devrait annoncer prochainement le nom de son nouveau leader.

D’après le site Al Arabya, un tunisien serait le favori à la succession. Il s’agit de Jalaluddin al-Tounisi.

Son vrai nom est Mohamed Ben Salem Al Ayouni. Il est né en 1982 dans la région de Msaken, dans la province côtière de Sousse.

Il a immigré en France depuis les années 90 et a réussi à obtenir la citoyenneté française avant de retourner en Tunisie après la révolution.

En 2011, il est rentré en Tunisie puis en Syrie pour participer à la guerre. Il est devenu un des leaders les plus importants de l’organisation et parmi les plus proches d’Abu Bakr al-Baghdadi. Il a fait sa première apparition à la frontière entre la Syrie et l’Irak en 2014.

Après les pertes de la ville de Sirte l’année dernière, Baghdadi l’a nommé émir de l’organisation en Libye parce qu’il croyait en lui et à ses capacités à gagner des batailles et maintenir la présence avec de bonnes relation avec d’autres groupes terroristes en Afrique du Nord, comme Oqba ibn Nafi, affilié à al-Qaïda.

 

Toujours d’après le site Al Arabya, Après les défaites en Iraq ; L’Afrique du nord devient la terre où Daech pourrait se développer à nouveau surtout en Lybie ou le sud est instable.

Commentaires

Top 48h

Haut