Des sources de sécurité égyptiennes ont confirmé que le président Abdel Fattah al-Sissi ne se rendra pas à Washington pour des entretiens à la Maison Blanche si l’ordre du jour comprend le plan du président américain Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza.
Trump a adressé une invitation ouverte à Sissi à se rendre à Washington lors d’un appel entre eux le 1er février, a déclaré plus tôt la présidence égyptienne. Un responsable américain a déclaré qu’aucune date n’avait été fixée pour une telle visite.
Ni la présidence égyptienne ni le ministère des Affaires étrangères n’ont encore répondu aux demandes de commentaires.
Trump a suscité la colère du monde arabe avec son projet de déplacer définitivement plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, d’en prendre le contrôle et d’en faire la « Riviera du Moyen-Orient ». Il a appelé l’Egypte et la Jordanie à accueillir les Palestiniens qui seront déportés. Trump a discuté de ce plan lors d’une réunion avec le roi Abdallah de Jordanie à la Maison Blanche mardi, au cours de laquelle le roi semblait contrarié.
L’Égypte, l’un des plus grands bénéficiaires de l’aide militaire américaine, a déclaré à plusieurs reprises qu’elle ne participerait jamais à un déplacement à grande échelle de Palestiniens de l’autre côté de la frontière.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires