Maghreb

Alerte : le Maroc accuse l’Algérie de préparer une confrontation militaire

Alerte : le Maroc accuse l’Algérie de préparer une confrontation militaire

Mise en garde du ministre des Affaires étrangères marocain

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé des inquiétudes concernant ce qu’il décrit comme des signes de confrontation militaire de la part de l’Algérie envers le Maroc.

Dans une intervention devant la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense Nationale, des Affaires Islamiques, de la Migration et des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) de la Chambre des Représentants, Bourita a déclaré que « des indicateurs attestent de la volonté de l’Algérie de déclencher une guerre dans la région ».

Un contexte de tensions diplomatiques

Ces déclarations interviennent deux jours après un discours du roi Mohammed VI, dans lequel il a adopté une position ferme envers l’Algérie, en soulignant la nécessité pour le Maroc de défendre ses intérêts. Ces tensions s’inscrivent dans un contexte diplomatique sensible entre les deux pays, marqué par le dossier du Sahara, une question centrale pour Rabat.

Le Maroc considère avoir enregistré plusieurs succès diplomatiques ces dernières années, avec des soutiens internationaux à sa position, dont la reconnaissance récente de la marocanité du Sahara par certains pays.

Des raisons internes avancées par Rabat

Selon le ministre, une escalade militaire pourrait servir les intérêts politiques internes de l’Algérie. Bourita a souligné que le pouvoir algérien pourrait être tenté de détourner l’attention de l’opinion publique de problèmes économiques et sociaux internes, en jouant sur la notion d’un « ennemi historique ».

Le rôle du rapprochement militaire entre le Maroc et Israël

Les relations entre le Maroc et l’Algérie se sont tendues davantage après la signature d’un accord de coopération militaire entre le Maroc et Israël, en novembre 2021.

Cet accord avait suscité des réactions en Algérie, avec des voix évoquant une possible confrontation militaire avec le Maroc qui va servir les intérêts d’Israél dans la région de l’Afrique du Nord.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut