C’est la troisième fois que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, fait le coup à son allié, le Maroc, très sourcilleux sur “son” Sahara occidental. Netanyahu a encore montré publiquement une carte officielle du royaume amputé du territoire âprement disputé par les indépendantistes sahraouis, enhardis par l’Algérie. Cette fois Tel-Aviv pourra difficilement plaider “l’erreur” ou l’oubli ; la patience de Rabat, qui paye le prix fort pour son alliance avec Israël, a ses limites, surtout quand on commet une bévue aussi monumentale sur le sacro-saint Sahara occidental.
La bourde a été signée devant les médias israéliens, pourtant c’était bien parti avec un plan pour détailler la suite des opérations à Gaza. Puis patatras : Netanyahu pose à côté d’une carte de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient (MENA) où le Sahara occidental était bien en évidence sur la carte du Maroc, comme si c’était un pays indépendant. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire de Sa Majesté Mohammed VI, même si elle n’en dira rien, comme d’habitude.
Bon, cette fois au moins le Maroc et le Sahara formaient un seul bloc, pas comme quand Netanyahu recevait la Première ministre italienne, sauf que là aussi “Sahara occidental” était bien mentionné sur la carte. Stupeur et tremblements au Maroc. L’Etat hébreu n’a rien à reprocher au palais royal et aux autorités marocaines, qui n’ont jamais renié les Accords d’Abraham en dépit de l’incursion sanglante à Gaza. Mais de toute évidence l’irritation croissante de la rue marocaine, avec son lot de manifestations et boycotts, commence à taper sur les nerfs du Premier ministre israélien, à ajouter à la pression populaire interne qui monte.
Alors Quid de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ? Est-ce qu’Israël a tourné casaque après l’avoir officiellement reconnue en juillet 2023 ? Rabat a posé la question à Tel-Aviv, le bureau de Netanyahu a posté sur la plateforme X que «sur la carte +Atlas+, présentée lors de la déclaration du Premier ministre aujourd’hui, le nom +Sahara occidental+ a été affiché par erreur sur le territoire du Maroc». Une “erreur“, une de plus, une de trop.
Rappelons que le premier incident de ce type date d’octobre 2023 ; le Premier ministre israélien s’était affiché avec son homologue italienne Georgia Meloni, mais personne – surtout les Marocains – n’a oublié la carte du Maroc délesté du Sahara occidental. Suite au tollé la diplomatie israélienne avait démenti énergiquement tout recul dans la posture officielle quant à la reconnaissance de la souveraineté du royaume sur les provinces du Sud.
«La carte du Maroc présentée dans le bureau de Netanyahu, sans le Sahara, est ancienne qui ne reflète en aucun cas notre position définitive sur ce sujet», avait alors argué Tel-Aviv. Dont acte. Sauf qu’il y a eu un deuxième incident sur la chaîne d’information française LCI, avec le même Netanyahu, qui avait encore dégainé une carte du monde arabe avec le Maroc mais sans “son” Sahara. Israël avait encore plaidé “l’erreur technique“, “un mauvais choix de carte” et présenté des excuses formelles…
La troisième “erreur” vous la connaissez. Des erreurs la France elle n’en fait pas depuis qu’elle a choisi résolument le camp du Maroc. Paris a même poussé la chose jusqu’à retoucher les manuels scolaires dans ce sens. Alors jusqu’à quand Rabat pardonnera à Israël ses incartades et provocations manifestes ? Le proche avenir nous le dira…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires