Monde

Alger fait tourner les têtes : Plus de 22 milliards d’euros pour s’armer en 2023

Alger fait tourner les têtes : Plus de 22 milliards d’euros pour s’armer en 2023

Alors que l’Algérie est déjà sur le toit de l’Afrique pour son niveau d’équipement militaire et les grosses dépenses qui vont avec, elle a décidé d’en faire plus en 2023. Plus de 22 milliards d’euros seront affectés à la Défense nationale, plus du double de ce qui a été décaissé cette année, d’après le projet de la Loi de finances validé hier mardi 22 novembre par l’Assemblée populaire nationale.

L’armée demeure donc le premier poste de dépense, devant les Finances, qui captent un peu plus de 21 milliards de dollars du budget de l’Etat. Rappelons que l’an dernier le financement de la Défense nationale s’était arrêté à 1300 milliards de dinars (plus de 9 milliards d’euros).

Reste à savoir si c’est la forte mobilisation militaire chez le voisin, le Maroc, qui explique cette montée de tension à Alger. Rappelons que les deux pays ont rompu tout lien diplomatique en août 2021, sur fond de tiraillements autour du Sahara occidental et du fait des liens très solides entre le Maroc et Israël

L’Algérie a tendu la perche lors du Sommet des pays arabes mais le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait faux bond au dernier moment. Il s’est contenté d’envoyer le chef de la diplomatie et une invitation à dialoguer à Rabat, à laquelle d’ailleurs le président algérien n’a pas répondu. On en est là, au même point depuis des décennies, au point mort.

Le budget de l’armée algérienne sera dopé par la flambée des prix des hydrocarbures. «La hausse des prix des hydrocarbures contribue à renforcer la reprise de l’économie algérienne suite au choc de la pandémie. Les recettes exceptionnelles provenant des hydrocarbures ont atténué les pressions sur les finances publiques et extérieures», a déclaré lundi 21 novembre une délégation du Fonds monétaire international (FMI) qui était sur le sol algérien depuis le 6 novembre 2022, rapporte 20 Minutes.

La Russie, deuxième exportateur mondial d’armes et dont les relations avec l’Algérie montent en puissance, sera la grande gagnante de ces dépenses militaires hors normes.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut